PETIT DICTIONNAIRE BERRICHON

Tout change, tout évolue. Et le “Petit dictionnaire Berrichon en feuilleton” de gilblog aussi. Il contient désormais des mots du français moderne et leurs équivalents en parler berrichon. Ainsi, il mérite bien le nom de petit dictionnaire. Bien entendu, le glossaire des mots berrichon est toujours  enrichi de nouveaux mots, et continue sa vie à son rythme.

À ma connaissance, ce sera le premier dictionnaire berrichon dans lequel figurent les deux types d'entrées : mots français contemporains et mots du vieux parler local, et mots du parler berrichon avec leur sens moderne (comme un dictionnaire bilingue). Bref, une formule encore plus originale et unique, que la France entière nous envie... 

Et comme toujours, les observances et les contributions sont les bienvenues, vous pouvez écrire un commentaire en bas de cette page.


SOURCES.

“Glossaire rural du centre”. Recueilli par Jean-Baptiste Luron. A-Z patrimoine.
“Le parler du Berry et du Bourbonnais”. Pierrette Dubuisson et Marcel Bonin. Éditions Bonneton.
"Le patois berrichon expliqué aux enfants" de Daniel Bernard. Éditions CPE.
Recueil de mots et expressions employées par Rabelais, en usage en Berry. Docteur Henri Labonne. Fac similé de l’édition de 1885, Res Universis Éditions.
Pour la bonne bouche "Comment qu'y causont ? Treize leçons de parler rural" de jean-Baptiste Luron. A-Z patrimoine.
Et enfin, Camille Delamour, "Poèmes et goguenettes". Édition préparée par Virginie Brancotte. Corsaire éditions.
Ces cinq ouvrages sont en vente dans toutes les bonnes librairies.

“Le bon vieux français du Berry". Pierre Galliot. Un livre numérique format kindle, en vente chez Amazon. Un ouvrage de référence incontournable.

> Sur le web. Flore et faune "Cahiers naturalistes de l'Indre". >>> Lien.

> On trouve les livres dont la liste suit chez les bouquinistes (celui de Hippolyte-François Jaubert est  une rareté).”Vocabulaire du Berry et de quelques cantons voisins, par un amateur du vieux langage” par Hippolyte-François Jaubert (1842). “Dictionnaire Berrichon” de  Jean Tissier  (1884, imprimerie typographique et lithographique  Gablin à Châteauroux). "Vocabulaire du patois berrichon", de L.Ruitton-Daget. Éditions Auxenfants. 1925. “La Borne et ses potiers”, Robert Chaton et Henri Talbot, éditions Delayance. “Le patois berrichon” de Hugues Lapaire. Librairie universitaire Gamber. 1925.  “Glossaire du Bas Berry" Pierre Guignard. Imprimerie Gaignault. Issoudun. 1924.Glossaire berrichon” de Hugues Lapaire. “Patois et parlures du bas Berry” de P. Delaigue. Imprimerie Badel Châteauroux 1971. “À temps pardu”, Hubert Gouvernel. Maurice Bernardat, imprimeur éditeur, La Charité sur Loire. “Glossaire berrichon”, Paul Lefèvre et Maurice  Brasdu. SAS Éditions.  “Glossaire de la champagne berrichonne”. Pierre-Valentin Berthier. Éditions Royer 1996. 


Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.