FRANÇAIS MODERNE - PARLER BERRICHON.

Voici des mots du français moderne avec les mots correspondants en parler berrichon.  
Je pensais depuis quelque temps à faire un dictionnaire qui soit un passage entre le français académique (ferlu en vieux parler) et le parler berrichon, avec deux entrées, comme dans un dictionnaire bilingue. 
En faisant votre recherche, ayez à l'esprit que le parler berrichon est tout bonnement du vieux français rural. Ne cherchez pas ici les mots automobile ou multinationale, puisque notre vieux parler est celui d'une campagne au temps de la lampe à huile et du cheval (ou du bœuf) de labour. 
J'aurais pu compléter avec l'étymologie (je le ferai peut-être un jour); pour le moment, les chercheurs exigeants iront consulter le "Vocabulaire du Berry et de quelques cantons voisins, par un amateur du vieux langage", de Hippolyte - François Jaubert. 
Bienvenue dans les pages du "français moderne - parler berrichon".

878-a

A

879-b

B

880-c

C

881-d

D

882-e

E

883-f

F

884-g

G

885-h

H

886-i

I

887-j

J

889-L

L

890-M

M

891-N

N

892-o

O

893-P

P

894-q

Q

895-R

R

896-S

S

897-T

T

898-u

U

899-V

V

902-Y - copie

Y


Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.