On causait berrichon au delà du Berry !

Parler, patois, dialecte, langue régionale ? Pour certains, le berrichon est bien une langue. Mic Baudimant, de l'association les Thiaulins est de ceux-ci. "C'est une langue puisque c'est du vieux français et que le français, évidemment, est une langue. Le berrichon est une langue d'oïl. C'est un peu le français tel qu'on le parlait au Moyen âge “.

Mais "qu'est ce que c'est que la France sinon le Berry et quelques provinces autour”, a dit Jean Miot avec humour. Il semble bien qu’il avait raison… 
En effet, la page Facebook du Petit berrichon vient à point signaler cette nouvelle carte de Wikipedia qui actualise nos connaissances sur l’aire géographique du parler berrichon. Et de s’interroger : est-ce “La vraie carte du Berry ?”

Bonne question, car le berrichon n’est pas seulement l’ancien parler du Cher et de l’Indre, c’était aussi celui de la moitié de l’Allier, de la moitié de la Nièvre, d’un tiers du Loir-et-Cher et d’un bout du Loiret (avant et après la création des départements). Et la carte semble oublier le lochois où l’on parlait aussi berrichon. Et pour le Bourbonnais, la carte emploie le terme "bourbonnais d'oïl" pour le berrichon de l’Allier.

Comme on peut le constater, la carte linguistique du berrichon est très étendue et ne se superpose pas à celle de l’ancienne province historique de la France de l’Ancien Régime, ni à celle qui additionne les deux départements de l’Indre et du Cher. Elle déborde largement, car les échanges suivaient d’autres voies que celles d’aujourd’hui. Il reste encore du travail pour les historiens, les géographes et les linguistes…

En somme voila une observation pleine d'enseignements. On voit que la vie et la culture des hommes sont plus complexes et plus riches que croient certains, qui voudraient  tout enfermer dans des limites administratives, économiques ou autres….

> Cliquez sur la carte pour l’agrandir.

> Sources :  Wikipedia  https://fr.wikipedia.org/wiki/Berrichon 
Facebook. Le Petit Berrichon. >>> Lien.

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.