Le patois berrichon, par Daniel Bernard.

De nos jours, le berrichon n’est plus parlé que par quelques milliers, voire centaines, de personnes âgées. Mais bien plus nombreux sont ceux qui prennent plaisir à employer des mots et des tournures originales du vieux parler berrichon, des intonations et des accents pour agrémenter la conversation, souligner l’appartenance au terroir, faire entrer dans le discours un peu d’humour ou de couleur. 

Pour certains, le berrichon c’est la langue française figée sous une forme régionale d’autrefois. Pour Mic Baudimant (les Thiaulins de Lignières), il n’y a pas de doute, “C’est une langue puisque c'est du vieux français et que le français, évidemment, est une langue. C’est un peu le français tel qu’on le parlait au Moyen âge “.  Daniel Bernard, lui, préfère employer patois… 
Le berrichon a fait l’objet de nombreuses études, glossaires, recensements, écrits, poésies, contes. Il a ses savants, ses écrivains, ses poètes, ses chansonniers. Au dix neuvième siècle, le comte Hippolyte François Jaubert, Laisnel de La Salle et George Sand sont des précurseurs. Puis d’autres érudits et folkloristes collectent les mots et les expressions typiques. Le mouvement régionaliste et ses écrivains patoisants mettent en valeur ces formes d’expression populaires de la civilisation rurale. Le parler berrichon est un ensemble extrêmement riche, car si les langages présentent de grandes similitudes en Berry, il existe de nombreuses variantes entre les parlures des diverses contrées berrichonnes, du Sancerrois au Pays thiaulin,, du Boischaut au Pays Fort. Et dans les régions au sud de la province existent des parlers intermédiaires entre oc et oïl. 

Daniel-Bernard

C’est ce vaste panorama, et bien au delà, qui est exposé dans le dernier ouvrage de Daniel Bernard “Le patois berrichon”. Ce n’est pas un autre recueil de mots, (bien qu’il en cite de nombreux), mais le tableau de tous ces travaux, une histoire, un guide de lectures, sous une forme attrayante et résumée. Ici pas de jargon universitaire ni de mots ronflants, c’est un livre accessible à tous ceux que le parler berrichon intéresse. Et il est vendu à prix doux.

Avec cet excellent petit livre, vous saurez tout sur le sujet. Je devrais écrire les sujets, car ils sont nombreux… Depuis l’’enquête de 1812 sur le patois de l’Indre, en passant par le remarquable et incontournable travail du comte Hippolyte François Jaubert avec son  monumental “Glossaire du Centre de la France”. Puis Laisnel de La Salle et les “Souvenirs du Vieux Temps”, George Sand et le patois de la Vallée Noire,  Louise Vincent et la langue rustique, Pierrette Dubuisson et son Atlas linguistique et ethnographique. Daniel Bernard n’oublie pas Jean Rameau et Jacques Martel, chansonniers berrichons, ni les autres comme Joseph Barbotin le chansonnier argentonnais, ou encore Jean-Louis Boncœur et les poètes patoisants aux quatre coins du Berry. Et des tas d’autres sujets comme les cartes postales régionalistes, la faune dans le patois de Champagne berrichonne, le “croissant linguistique” territoire entre oc et oïl, les mots et expressions des Boischaut, ceux du Pays-Fort et du Sancerrois. Et j’en oublie…

> Natif du Berry, historien, ethnologue, écrivain, Daniel Bernard est l’auteur de nombreux ouvrages dans lesquels il s'intéresse à l'histoire et au patrimoine rural du Berry. Après des études à Orléans et à la Sorbonne, il soutient une thèse de doctorat à l'École des hautes études en sciences sociales. Spécialiste de l’histoire du loup, il a consacré plusieurs ouvrages au dernier fauve de nos forêts.


> “Le patois berrichon”, par Daniel Bernard. Geste éditions. Un livre broché. Format 16,5 x 24 centimètres. 58 pages. Illustrations en couleurs et en noir et blanc. Prix 5,50 euros. En vente à La Poterne rue Moyenne 41 rue Moyenne à Bourges 02 48 65 09 65, et dans les bonnes librairies.

> Et n’oubliez pas “Le bon vieux français du Berry”, le dictionnaire berrichon de Pierre Galliot. >>> Lien.

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.