Le jeu des mots berrichons (8).

Suivant
mots-berrichons?-2

Et voilà une nouvelle livraison du jeu des mots berrichons. Pour chacun de ces douze mots en parler berrichon, il y a trois réponses. Ça fait trente six possibilités (tout de même), avec ce jeu on n’est pas volés !
Oui mais, quelles sont les bonnes réponses ? Pas facile. Lancez vous quand même, si vous ne trouvez pas la solution, il y a un filet de sécurité.
En effet, comme les fêtes approchent, Gilblog a pensé à vous faire un cadeau : les bonnes réponses en bas de la page. Et vous pouvez aussi regarder dans le Glossaire des mots berrichons du site.
Maintenant, à vous de jouer !!! 


I / Écaler c’est : 
a/ Écailler.
b/ Retirer la coque des noix, des châtaignes.
c/ Étaler.


II / Un devantiau c’est :
a/ Un vantail.
b/ Une vitrine.
c/ Un tablier.


III / Fromentée signifie :
a/ Fromage blanc.
b/ Mensonge.
c/ Bouillie de farine de froment.


IV / Une grignotte c’est :
a/ Une miette. 
b/ Une cerise aigre.
c/ Une souris.


V / Malentornée veut dire :
a/ Malformée.
b/ Personne de mauvais caractère.
c/ Chicorée sauvage.


VI / Un râdin c’est :
a/ Un radoteur.
b/ Un avare.
c/ Un gratin.


VII / Une tartouffe c’est :
a/ Une pomme de terre.
b/ Un gâteau épais.
c/ Une personne hypocrite.


VIII / Un chantiau qu’est ce que c’est ?
a/ Une sorte de crêpe épaisse.
b/ Un quignon de pain.
c/ Un chanteur des rues.


IX / Un cafourniau c’est :
a/ Un four à pain.
b/ Un calomniateur.
c/ Un débarras.


X / Un chabris c’est :
a/ Un chevreuil.
b/ Un fromage de chèvre.
c/ Une mélange de soupe et de vin.


XI / Beurdochon signifie : 
a/ Beurre rance.
b/ Idiot.
c/ Dépôt au fond dune bouteille.


XII / Un cassiau c’est :
a/ Un bénitier.
b/ Un coffret.
c/ Une petite caisse.


> Bonnes réponses. I: réponse b.  II: réponse c.  III: réponse c.  IV: réponse a.  V: réponse c.  VI: réponse c.  VII: réponse a.  VIII: réponse b.  IX: réponse c.  X: réponse a.  XI : réponse c.  XII : réponse a.

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.