Les mots de dents berrichons.


Arracheur-Dents

On ne présente plus Michel Pinglaut, conférencier, homme de théâtre et de radio, animateur des amis berrichons de la Commune, et érudit berrichon.
Aujourd’hui, c’est en tant que connaisseur de notre ancien parler qu’il nous offre cette nouvelle page.
Après les devinettes ”Mystères du corps berrichon”, Michel Pinglault nous avait donné “La tête, le casseau, la caboche et la ciboule” puis “Les cheveux et la coiffure en parler berrichon” que vous pouvez retrouver dans les rubriques du petit dictionnaire berrichon de gilblog.
Les liens sont en bas de cette page.

Et maintenant, mesdames et messieurs voici des maux  ….mots de dents.


Les Dents en parler berrichon.

La bouche : le bigeouère, le bijoué, l’avalouère, la bagoulette, la margoulette, le nigeouée le bécot, le bigeoué, le bigeoi, le bé (bec). 

Canine: la dent de l'œil 

Dent du fond. Dent du cu’. 

Dents (qui a toutes ses). Denté, ferré,pavé : “V’là un gas ben pavé”.  Voir endenté.

Dents (qui agace les). Gendiveux.

Dents agacées par l’acidité. Avoir les gendives. Avoir les grand’s dents. Croquer une pomme vertes donne les grand’s dents. 

Dentisse. Dentiste.

Endenté. Denté, ferré, pavé: “V'là un gas ben pavé”. Voir Dents (qui a toutes ses).

Faire sa dentition, pousser ses dents. Mettre des dents. “Cet enfant met ses dents”. 

Gencive. Gendive.

Grincer des dents. Grigner, gruncher.

Incisive large. Gousse d’ail.

Mâchoire. Machouère, margoulette.

Mâchoire inférieure. Le bagot, la bagotière, la bagotouère.

Les mâchoires. Badigoinces. 

Molaire. Maissellier, mainssellier.

Molaires (grosses). Les barrées. 


> Lire aussi dans gilblog :
”Mystères du corps berrichon”.  >>> Lien.
“La tête, le casseau, la caboche et la ciboule”.  >>> Lien.
“Les cheveux et la coiffure en parler berrichon”.  >>> Lien.
Le jeu des douze mots berrichons.  >>> Lien.

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.