Les cheveux et la coiffure en parler berrichon. Par Michel Pinglault.

coiffeur-hommes-dames

Après nous avoir offert ses devinettes les ”Mystères du corps berrichon”, Michel Pinglaut a récidivé avec “La tête, le casseau, la caboche et la ciboule” (premier élément d’un inventaire des mots du parler berrichon désignant les différentes parties du corps), que vous pouvez découvrir ou re-découvrir dans une page de gilblog (4 décembre 2016).
Prochainement, tous ces mots seront dans les entrées du dico “Français moderne - Parler Berrichon” dont je suis en train de remplir les pages avec les mots du français contemporain et leur équivalent en parler berrichon. Ainsi le dico berrichon de gilblog aura deux entrées, comme dans un dictionnaire bilingue. Mais attendez tout de même un peu, ça avance lentement…
Pour le moment, comme les fêtes approchent et que, à cette occasion, chacune et chacun veulent être sur leur trente et un, voici les mots pour parler des cheveux et du coiffage. Pour le mal aux cheveux (absent de cette rubrique), on le soignera après les fêtes…


Accroche-cœur. Frisons. “À n’en a-t-y des biaux frisons !”  

Barbe en duvet. Le coton. 

Blond. Biond. 

Blonde. Bionde. 

Boucle. Frison.

Brun. Breugne.

Brune. Breune. 

Brunette. Beurnette .

Chevelure. Cheverlure, échevelure. 

Cheveux (les). La quignasse. 

Cheveux emmêlés. Tête de chavois (chavois : filasse, mauvais chanvre). 

Cheveux grisonnants. Un genièvre, un qenieuve, un ginieuve, un j'nieuve (dont les 

cheveux grisonnent comme une touffe de qenèvriers) 

Chignon. Chagnon, coignon, cataquoi (se dit aussi pour un catogan d’homme).

Coiffure à bouclettes. Bourru. 

Coupe rase. Rasibus. 

Couper les cheveux. Alayer, écouailler. 

Couper les cheveux maladroitement (comme à la serpe). Assarper.

Décoiffer. Décaillouner. 

Ébouriffé. Chabouré. 

Échevelé,mal peigné, qui a les cheveux en désordre. Égèvé. 

Favoris (les). Les faces 

Friser les cheveux. Crêper les cheveux. 

Grisonner. Grisouner. “Y c’mence à grisouner”. 

Lente. Lence (œuf du parasite). 

Mal coiffé. Coiffé en tête de belette, échenussé, bourru. 

Mal peigné. Épinassé. “Coum’ la v'là épinassée” (coiffée comme un fagot d’épines). 

Mal peignée. Guenuche (songez à guenon: encore une expression sexiste, car il n'y a pas d'équivalent pour l'homme, singe mal peigné). 

Mèche (sur le côté). Couette. 

Personne frisée. Fertassou, fretassou. 

Poils follets (aux joues des adolescents) Coton, foulets (coton désigne aussi le duvet des oiseaux).

Procédé de coiffure. Crêper les cheveux. 

Queue (petite). Couette. 

Queue de cheval. Quoue.

Réceptif aux poux. Fendreux. 

Toupet. Une dube, une gueurluche. 

Tresse,cheveux enroulés d'un galon,d'un ruban. Cordelon. 

Tresser, entrelacer. Cordeler. Exemple : chanson de la file aux beaux cheveux -“Al’ n'a des cheveux en tête - qui d'vallont jusqu'aux talons - sa mère a les y cordèle - varse à boire - à grands doubles cordelons - ah ! beuvons don !” 

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.