Devinette. Mystères du corps berrichon.

Michel-Pinglault-portrait-2

Tout le monde ici connaît Michel Pinglaut, enseignant, homme de théâtre et de radio, conférencier, animateur des amis de la Commune, et fin connaisseur du parler berrichon. Je saisis l’occasion pour vous dire qu’on le retrouvera le 21 janvier au Hublot à Bourges pour une nouvelle “Rencontre avec Brassens”.
Notre érudit m’a confié pour les lectrices et lecteurs de gilblog ce petit jeu de devinettes. Un jeu qu’il a intitulé : Mystères du corps berrichon.
Saurez vous compléter les mots manquants ? Existent-ils en parler berrichon ? À vous de jouer. Pour commencer, voici quelques mots pour vous mettre en condition….

devinette-200

La tête (en français moderne) se nomme en parler berrichon : caberlot, cacouet.

Le visage se dit : binette, frimousse.

Le nez se dit : gnouf.

La langue c’est : la lingue.

Le gros orteil du pied ou hallus : le gros ortou, ou gros artou, en berrichon.

La lunule (surface blanche de l’ongle) se dit en berrichon : les mensonges.

…Et celui qui a le nez court est un “gueux de nez”.

Mais comment dit-on en berrichon la pointe du menton (gnathlon) ?

Et la rasceta, qui est la face antérieure du poignet ?

Et l’aisselle ?

Quel est le mot pour la caroncule lacrymale, le coin rouge de l’œil ?

Comment désigne-t-on la glabelle, qui est l’espace entre les sourcils ?

Et la tabatière (espace entre le pouce et l’index), comment ça se dit en berrichon ?

Et le sillon naso-labial (la ride entre le nez et la lèvre supérieure), quel est le mot berrichon pour le dire ?

> Je vous laisse le soin de compléter. À vos plumes, à vos claviers. Envoyez vos trouvailles à gilblog en cliquant sur Contact (à droite, troisième ligne du menu).

 loufoquerie théâtralen un monologuGilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.