Portes ouvertes et nouveautés de A à Z.

Auteurs-AaZ

Dimanche 8 décembre, l'éditeur AàZ Patrimoine organisait des "portes ouvertes" à Sury en Vaux. AàZ Patrimoine, une référence dans l'édition régionale, a été créée en 1998 par Jean-Baptiste Luron et son épouse Sylvie Balland, dans une maison de ce joli bourg du sancerrois. Habituellement, les visiteurs sont reçus dans l'atelier d'édition et d'impression où trônent les ordinateurs, les machines à imprimer, à relier, et le massicot. Mais à l'occasion des "portes ouvertes", nos vaillants éditeurs avaient fait le vide et poussé les murs pour installer les auteurs de la maison et permettre l'exposition des ouvrages et les dédicaces.

Parmi les auteurs, Jean-Baptiste Luron lui même, avec son "Glossaire rural du centre" et son remarquable "Comment qu'y causont" (voir les liens en bas de page). Les "Affaires criminelles du Cher" ayant bien démarré, Jean-Baptiste Luron et Sylvie Balland envisagent d'écrire un nouveau volume prochainement, si le succès se confirme.

Paul Hurley passionné par le patrimoine de la région, membre de la Société d'Histoire et d'Archéologie de Sancerre et des amis de la Tour de Vesvre, était là avec "Le chemin de fer en Sancerrois".  Voir la page que gilblog a consacré à cet excellent bouquin. >>> Lien.

Florence Semence. Notre infatigable Henrichemontaise a publié "Henrichemont, un rêve inachevé" >>> Lien , un guide de la ville, une Histoire de Sancerre, une Histoire d'Aubigny sur Nère. Son dernier livre est un recueil de poèmes "C'est la vie", qu'elle dédicaçait ce jour là. Mais Florence semble ignorer le repos, elle prépare un roman pour la jeunesse qui s'intitulera "Les haras de Boisbelle".

Retenu par d'autres obligations, Julien Molard n'avait pu venir à Sury en Vaux. L'auteur a deux passions, l'histoire et la philosophie. Il les assume en  écrivant et en enseignant à Paris, Tours et Orléans. Il a publié des dizaines de livres chez AàZ Patrimoine (bientôt quarante !). On lui doit des biographies : Victor Hugo, Lamartine, Simone Weil, Jules Renard... Une série de "Séquences philosophiques", un guide philosophique  ...etc. Il prépare une "Biographie des francs-maçons célèbres" que  AàZ Patrimoine publiera l'an prochain.

Gilbert Moreux présentait "Pourquoi mon père ?", "Le secret d'Alice", "Fisc Amour",  "Dans le labyrinthe des secrets de la Libération" et publiera en 2014 un nouveau livre sur l'affaire Mis et Thienot.

Il y avait aussi un autre absent, mais pour motif historique : Alphonse Buhot de Kersers. Alphonse Buhot de Kersers est un érudit du XIXème siècle à qui l'on doit un ouvrage imposant sur le patrimoine : la "Statistique monumentale et historique du département du Cher". AàZ Patrimoine a eu l'idée de "détailler" l'ouvrage par communes pour en faciliter l'accès aux lecteurs et relancer l'intérêt du public pour ce livre de référence.

Outre les nouveautés annoncées plus haut, AàZ Patrimoine éditera en 2014 "Le carnet d'un Sancerrois" et "Le livre d'or de Sancerre" de Léopold Bonnin (en fac similæ), de nouveaux cantons du Cher de Buhot de Kersers, une nouvelle collection "Personna-lisez", des livres personnalisés pour enfants dans la veine "Un livre dont vous êtes le héros". 

Et n'oubliez pas, le livre est un beau cadeau (et pas cher) !

> Photo. Les auteurs de AàZ. De gauche à droite : Gilbert Moreux, Paul Hurley, Florence Semence. À l'arrière plan, Jean-Baptiste Luron.

> Jean-Baptiste Luron :  "Comment qu'y causont." >>> Lien.

"Glossaire rural du centre." >>> Lien.

"Grandes affaires criminelles du Cher." >>> Lien.


> A AàZ Patrimoine éditions. Le bourg 18300 Sury-en-Vaux.  02 48 79 33 42. Courriel difcentre@laposte.net.

Le site web de A à Z Patrimoine éditions. >>> Lien.

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.