Henrichemont, un rêve inachevé. Le livre.

Florence Semence  

(costumée pour la fête de Sully) 

et son éditeur, Michel Balland.

Depuis l'ouvrage de l'historienne Marie-Hélène Martin consacré à la Principauté de Boisbelle et malheureusement épuisé, on ne trouvait plus de livre consacré à Henrichemont.

Avec "Henrichemont un rêve inachevé", Florence Semence vient enfin de combler ce vide. À la fois plus modeste dans son ambition et plus complet que le livre de Marie Hélène Martin dans son propos, le travail de Florence Semence brosse un tableau général qui réunit les informations déjà connues (mais très dispersées ou introuvables en édition) sur Henrichemont, des origines à nos jours. 

Avoir réalisé cette somme est le premier de ses mérites.

Le deuxième mérite est la simplicité et la clarté. Cet ouvrage de vulgarisation est d'une écriture sobre et précise afin de servir au mieux le sujet. De nombreuses illustrations contribuent à l'information du lecteur.

L'auteur publie les sources des informations et les références des livres cités. Et si l'ouvrage est d'une lecture facile, il n'en est pas moins sérieusement documenté. Il faut dire que AàZ Patrimoine Éditions publie des travaux qui font référence dans l'édition régionale.

Avec "Henrichemont un rêve inachevé" allez à la découverte d'une histoire originale, celle d'une des premières villes nouvelles de France.

La principauté de Boisbelle, son histoire et ses privilèges, la construction inachevée de la ville, ses propriétaires, et en particulier Sully, sont une petite somme d'informations pour tout henrichemontais, visiteur curieux, ou lecteur intéressé par l'histoire. Florence Semence n’oublie pas l'époque des tanneries, ni La Borne, et ce qu'est devenue la ville de nos jours. Car si Henrichemont sait célébrer son passé, c'est aussi une commune d'aujourd'hui dont les habitants oeuvrent patiemment  dans la société française du vingt et unième siècle... ce qui est aussi une façon d'écrire l'histoire.

Henrichemont, une histoire à découvrir ou à redécouvrir. 

"Henrichemont un rêve inachevé", un livre pour toute bonne bibliothèque berrichonne.


> "Henrichemont un rêve inachevé", par Florence Semence. 

Format 20X14 centimètres à la française. Couverture souple. 186 pages. 22 euros.

En vente à la Maison de la Presse d'Henrichemont et l'Office de Tourisme.

AàZ Patrimoine Éditions

Le bourg

18300 Sury en Vaux

02 48 79 33 42

difcentre@alicepro.fr.


> Chez les bouquinistes, avec de la chance...Marie Hélène Martin "Henrichemont, ville du grand Sully et l'extraordinaire destin de la principauté de Boisbelle". Éditions Resiac 1977.


Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.