"Monsieur Bascoulard" par Bernard Capo.

Capo-Bascoulard-200

Marcel Bascoulard (1913-1978). Un drôle de nom pour un drôle de bonhomme avec un drôle de talent. Célèbre à Bourges, inconnu au delà des frontières du département, ce clochard céleste a dessiné  des milliers de superbes vues de la capitale berrichonne des années 30 à la fin des années 70. C'est ainsi que Bernard Capo présente son livre, intitulé "Monsieur Bascoulard".

Autodidacte de génie, dessinateur (et parfois poète aux images insolites), Marcel Bascoulard a vécu et dessiné la plus grande partie de sa vie à Bourges. Le terme “artiste maudit” correspond bien à la vie de cet homme : elle commence par une tragédie et finit tout aussi tragiquement. Entre temps il vit chichement, fuit les hommes, le succès et les honneurs, préoccupé avant tout par son art.

Les berruyers se souviennent de ses étranges tenues vestimentaires, de son regard grave, de son visage aux traits burinés, encadré de longs cheveux mal peignés, de ses silences et de ses sautes d'humeur. On disait aux enfants de ne pas l'approcher, ce qui le rendait encore plus fascinant à leurs yeux. Bascoulard était tous les jours "sur le motif", devant la cathédrale, un autre monument ou un coin de rue. Il vendait ensuite pour une bouchée de pain le dessin qu'il venait d'exécuter à celui qui avait osé l'approcher, à un commerçant, à un amateur...

Bernard-Capo-LaBorne-2013-1

Le nom de Bascoulard a été donné à une place de la ville de son ancien quartier, le quartier Avaricum, ornée de son buste en bronze, lui qui fut rejeté sa vie durant, par la bonne société berruyère. Découvrez la place Bascoulard, un peu cachée, tout près de la rue Mirebeau et de la place Gordaine.

Avec cet album, Bernard Capo nous entraîne dans une enquête en bande dessinée qui restitue grâce à de nombreux témoignages l'existence insolite et tragique de Marcel Bascoulard, artiste misanthrope, devenu une figure emblématique de Bourges.

Dans cette BD en noir et blanc, Capo part à la recherche de Bascoulard, et va de rencontre en rencontre avec ses contemporains qui égrènent souvenirs et témoignages. Petit à petit l'enquête révèle le portrait et les détails de la vie de l'artiste. Mais Capo suit un autre itinéraire dans Bourges et nous montre, mine de rien, les monuments et les sites de la ville, en suivant un chemin qui est celui des sujets dessinés par le "drôle de bonhomme". 

Hommage d'un artiste à un autre artiste, "Monsieur Bascoulard" et son dessin incisif à la ligne claire, est une évocation pleine de qualité qui ravit les yeux. Après son magnifique "Le grand Meaulnes", voici une nouvelle démonstration du talent de Bernard Capo. Un livre pour tous les berruyers, les berrichons ....et les autres.

> "Monsieur Bascoulard", scénario et dessins de Bernard Capo. Éditions Bulle Berry. Un album à couverture cartonnée. 50 pages en noir et blanc. Format 22X31 centimètres.


> Lire dans gilblog. Bascoulard hyper réaliste avant l'heure ?  >>> Lien.

Wikipedia. Marcel Bascoulard. >>> Lien.


Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.