Les grandes affaires criminelles du Cher.

Affaires-criminelles-du-Cher-1

Avec sa campagne sereine, le Cher semble être un territoire parfaitement paisible. Pourtant, il n'a pas été épargné par les affaires de sang. Sylvie Balland et Jean-Baptiste Luron en témoignent et nous racontent dans leur livre vingt-neuf affaires emblématiques de l'histoire judiciaire départementale. Trente cinq affaires qui sont aussi trente cinq passionnants récits.

Et des affaires le Cher en a connu (!), le procès de Marloup et autres procès de sorcellerie du seizième au dix septième siècle, l'émoi dans la France entière avec le meurtre d'une jeune policière dans la préfecture de Bourges en 2011, l'assassinat de Marcel Bascoulard, l'auberge rouge de Jariolles à l'époque révolutionnaire, Gaston Grulin acquité grâce au talent de Jean Zay, l'infanticide de Dame Sainte en 1861, Pierre Paoli redoutable tortionnaire et assassin aux innombrables victimes pendant l'Occupation nazie, le meurtre dans la forêt de Vierzon en 1970 ...etc. 

Dans "Les grandes affaires criminelles du Cher", les auteurs dressent un panorama détaillé et très documenté des affaires criminelles qui ont marqué l'histoire locale. Leur ouvrage, écrit dans un esprit dépassionné, situe les faits et les acteurs dans le contexte historique et social de leur époque. Ici, pas de complaisance morbide, ni de torrents d'hémoglobine, mais des récits détaillés comprenant des extraits des éléments d'instructions et d'interrogatoires, articles de presse, descriptions des enquêtes, qui permettent au lecteur de suivre les pistes qui mènent au dénouement, à la compréhension des faits et à celle des jugements. 

Dans sa préface, l'avocat et député Yann Galut, qui est aussi membre de la Commission des lois, rend hommage au sérieux du livre "qui invite à mieux considérer l'évolution du droit et de la vie sociale", grâce aux récits de Sylvie Balland et Jean-Baptiste Luron.

C'est la rentrée, c'est bientôt Noël, tous les prétextes sont bons ! Encore un excellent livre à offrir ou à s'offrir !

> Sylvie Balland dirige AàZ Éditions à Sury en Vaux depuis une quinzaine d'années. Pour la réalisation de cet ouvrage, elle s'est notamment chargée de la recherche de documentation. Jean-Baptiste Luron a été tour à tour conteur rural, spécialiste du parler local, animateur sur Radio Birette, chroniqueur sur RCF Berry et romancier. Il est l'auteur d'une quinzaine de livres, dont le fameux "Glossaire rural du Centre" et "Comment qu'y causont ?".


> "Les Grandes Affaires Criminelles du Cher" par Sylvie Balland et Jean-Baptiste Luron. Éditions De Borée.  Un livre Broché de 432 pages. Format : 24 x 16 centimètres. Prix 26 euros.

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.