Vrai et faux Camembert. Suite et poursuites.

je-veux-un-vrai-camembert

L'association de défense de l'Appellation d'origine protégée (AOP) "Camembert de Normandie" a assigné Lactalis, Bongrain et Isigny-Sainte-Mère en justice afin qu'ils retirent de leurs fromages la mention "fabriqué en Normandie", a annoncé mardi 31 décembre l'avocate, maître Johanna Azincourt. Les assignations ont été déposées devant des tribunaux de Rennes, Caen et Colmar. "L'objet est de faire retirer de la vente et de faire retirer des emballages les mentions “Fabriqué en Normandie” sur des camemberts qui ne sont pas des Appellations d'origine contrôlée (AOC)", a indiqué maître Johanna Azincourt. 

"Cette mention est illégale pour des non-AOC", ajoute Patrick Mercier, président de l'association. En effet plusieurs fabricants industriels de fromage et laiteries industrielles (Lactalis, Bongrain, Isigny Sainte-Mère) utilisent de façon abusive la mention "Fabriqué en Normandie" sur leurs fromages industriels qui sont de faux camemberts. "Car un lieu de fabrication n'est pas une garantie d'authenticité puisque le lait peut provenir de Charente ou de Roumanie, voire en poudre de Nouvelle Zélande" ajoute Périco Légasse dans Marianne. L'ardent défenseur du vrai Camembert rappelle la directive européenne UE 2081/92 qui protège les AOP sous la forme d'une interdiction pourtant très claire "toute utilisation commerciale directe ou indirecte d'une dénomination déjà enregistrée pour des produits protégés dans la mesure où cette utilisation permet de profiter de la réputation de la dénomination protégée pour induire le public en erreur".
Les principales enseignes de la grande distribution sont concernées elles aussi puisque Intermarché, Leclerc, Monoprix, Lidl, et les enseignes U, commercialisent en marque de distributeur des fromages "Camemberts fabriqués en Normandie" mais qui ne sont pas de vrais camemberts AOP. 

Après avoir été un temps tolérée, cette pratique d'étiquetage est illégale depuis trois ans. Pour mériter l'Appellation d'origine protégée, un camembert doit être fabriqué dans les règles de l'art, à partir de lait cru moulé à la louche, issu de vaches normandes et réalisé dans des zones géographiques répertoriées. Un cahier des charges très rigoureux qui justifie des prix plus élevés. Il concerne seulement 5 % des camemberts fabriqués en France. Actuellement, seuls neuf producteurs de fromages et cinq cents producteurs de lait peuvent revendiquer l'AOP "Camembert de Normandie".

Il semble que pour certains, vivre dans un État de droit consiste à agir de façon illégale tant que personne n'engage de coûteuses poursuites judiciaires à leur encontre. On est en droit de s'interroger, que fait l'État ?

Cette affaire dépasse le simple cas du Camembert (chacun connaît d'autres cas, comme le jambon Aoste qui n'est pas du vrai "jambon d'Aoste" italien), elle illustre le peu de scrupules des industriels et de la grande distribution à des pratiques sincères. La malbouffe passe aussi par la tromperie envers les consommateurs. 


> L'AOP (Appellation d'origine protégée) est un label européen qui succède depuis 1992 à l'ancienne AOC (Appellation d'origine contrôlée) qui était en vigueur en France. Le label AOP protège "la dénomination d'un produit dont la production, la transformation et l'élaboration doivent avoir lieu dans une aire géographique déterminée avec un savoir-faire reconnu et constaté.

> Lire dans gilblog : Camemberts, les faux et les vrais.

Camembert de Normandie. Vers la victoire du bon goût et du bon droit. >>> Lien.

Défaite pour la malbouffe. >>> Lien.

> Sources : Marianne du 4 janvier 2014. La France agricole. http://www.lafranceagricole.fr/actualite-agricole/lait-les-camemberts-aop-de-normandie-assignent-des-industriels-en-justice-55272.html#34ukRlcw3Zkt4KzR.99

UFC Que choisir. Concurrence déloyale. >>> Lien.

Produits et labels. Le Camembert de Normandie AOC. >>> Lien.

> Image aimablement empruntée au Journal d'un épicurien et de sa Mona.  >>>Lien.

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.