Camemberts, les faux et les vrais.

Étiquette Lepetit, pourquoi ce "camembert" n'en est pas un !

etiquettelepetitweb-2_textmedium

Décryptons cette étiquette. Attention, elle contient pratiquement un bobard à chaque ligne... 

> Camembert moulé à la louche. Comme le nom “camembert” n’a pas été protégé (seul “camembert de Normandie” est protégé et correspond à l’appellation d’origine contrôlée), n’importe quel fabricant de n’importe où peut faire un fromage et le nommer camembert. 

> Dans le  bas à droite de l’étiquette, on peut lire : AU LAIT THERMISÉ. Le vrai camembert, lui,  est au lait cru (de Normandie).

> Depuis 1872. Vrai, la maison Lepetit a été fondée en 1872. Faux : les procédés qui consistent à employer du lait thermisé, du lait pasteurisé, du lait microfiltré, pour fabriquer des fromages ne datent pas de 1872 ! 

> Lepetit, en gros caractères ! Durant des décennies, la respectable maison familiale a fabriqué des camemberts au lait cru. Depuis qu’elle a été achetée par le groupe “Lactalis”, le nom Lepetit est devenu simplement une marque commerciale.

> Les médailles. Elles ont été attribuées à la maison Lepetit pour ses camemberts au lait cru, pas à Lactalis pour ses soi disant camemberts.

> La signature. Ce ne sont pas monsieur Lepetit et ses fils qui signent (puisqu’ils ne sont plus aux commandes), c’est un artifice de plus pour donner une allure authentique au produit.

> La vache. La photo montre une vache normande alors que Lactalis achète son lait à des fermiers qui élèvent principalement des Holstein.

> Fabriqué en Normandie. Eh oui, comme Lactalis ne peut se prévaloir de l’appellation “Camembert de Normandie” et “Appellation d’origine contrôlée”, il déclare son fromage: fabriqué en Normandie, mais d'où provient le lait ?.... On peut s'y laisser prendre.

> Élaboré en Pays d’Auge. Il est vrai que ça fait très normand. Mais ça ne prouve pas que le lait vient de là. Un vin “élaboré” dans le Sancerrois n’en fait pas du vin de Sancerre, on peut mettre en bouteille du vin de n’importe où !


Étiquette Saint Hilaire, pourquoi ce camembert est un vrai.

etiquetesthilaireweb-3_textmedium

> C’est si simple à reconnaître, pas besoin d’artifices pour embrouiller le consommateur !

Le “Camembert de Normandie” est au lait cru, c’est écrit dessus. Appellation d’origine signifie qu’il est fait en Normandie avec du lait de Normandie. Et en plus on peut reconnaître le label Appellation d’origine contrôlée, il est bien visible.

logocamembertaoc_textmedium

> Chez Intermarché, on trouve un camembert A.O.C. sous la marque Pâturages, il est moins cher que les Président, Lepetit et autres,  il est authentique et meilleur.

> Lisez dans  "Marianne" numéro 560 du 12 janvier pages 90 et 91, l'excellent article de Périco Légasse auquel j'ai emprunté l'essentiel de ce que vous venez de lire. Merci à Périco Légasse.   

Cliquez sur ce lien pour lire d’autres informations sur le même sujet sur gilblog.

Et aussi sur :

http://veritable.camembert.free.fr/pages/histoire.htm  

Lire aussi dans gilblog Vers la victoire du bon goût et du bon droit ? 

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.