Le ragoût de lentilles à la grecque. 

Lentilles-grecques

Dans l’Antiquité, la soupe de lentilles était un plat courant pour les familles grecques modestes, mais les pauvres n’étaient pas les seuls à apprécier cet humble légume. Les textes anciens donnent de nombreuses recettes de lentilles, qui étaient considérées comme un aliment plein de vertus. Dans la Grèce d'aujourd'hui, apauvrie par une crise dramatique, les émissions de "cuisine économique" à la télévision se sont multipliées (on y voit notamment un cuisinier qui réalise cinq repas avec entrée, plat et dessert pour cinquante euros par semaine). Les traditionnelles lentilles reviennent en force sur la table des familles grecques, et souvent plusieurs fois par semaine. Elles coûtent moins de deux euros le kilo. Je vous suggère de lire la touchante chronique de Joanna Kakissis "En Grèce, les lentilles de l'austérité" sur Slate.fr. L'Antiquité est loin, mais les lentilles contiennent toujours autant de vertus, du fer et des minéraux, du magnésium (cinquante milligrammes pour une portion de deux cents grammes), du calcium, des vitamines, des protéines (une portion de deux cents grammes apporte seize grammes de protéines, l'équivalent d'une portion de viande). Alors si les lentilles aident les grecs dans leurs épreuves, ça ne peut pas nous faire de mal ! Et en plus, c'est très bon !

> Les ingrédients. Une livre de lentilles vertes, brunes, ou noires. Une livre de poireaux coupés en dés. Une livre de tomates coupées en dés. Cinq centilitres d'huile d'olive. Un bel oignon émincé. Clou de girofle moulu. Sel, poivre.

> La préparation. Mettre les lentilles dans trois fois leur volume d’eau froide non salée, faire bouillir dix minutes, puis les rincer et les égoutter. Ensuite, faire chauffer l'huile à feu doux et faire fondre l'oignon et le poireau jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Ajouter les lentilles, le sel, le poivre, le clou de girofle et faire revenir pendant un quart d'heure. Ajouter les tomates et remuer pendant deux ou trois minutes. Goûter et rectifier l'assaisonnement si nécessaire. Retirer du feu. Laissez reposer pendant cinq minutes et servir.

> Une variante répandue chez nous consiste à remplacer les poireaux par des carottes. Dans la recette grecque, on peut ajouter un poivron, des courgettes. On relève souvent le ragoût de lentilles en ajoutant du cumin moulu, ou du  paprika, ou de la coriandre...

 > Joanna Kakissis :  "En Grèce, les lentilles de l'austérité" sur Slate.fr    >>>> Lien.

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.