À La p'tite table, cuisine fraîcheur.

Patricia(bl)Pascale(br)

À La p'tite table, tout est "maison", à commencer par les légumes de saison, on s'en aperçoit à la première bouchée ! C'est le credo de Patricia (la brune) et Pascale (la blonde). Ici pas de préparations cuisinées achetées en gros, les produits viennent d'à côté, elles viennent de les cueillir dans leur jardin des marais de Bourges, et forcément ils ont un goût nature. À midi une formule du jour ou le plat du jour, le soir c'est la "farandole dinatoire" avec un tas de petites bouchées, verrines, tartines et desserts servis avant et après le plat du jour soir. ... Et c'est différent chaque jour de la semaine.

Ce jeudi là, nous avons déjeuné de rillettes de saumon discrètement relevées à l'aneth et de quelques feuilles de salade fraîchement cueillies, suivies d'un sauté de porc accompagné de lentilles du Berry (ah, la petite saveur légère de châtaigne !) et de poireaux et carottes légèrement fondus. Comme dessert, une verrine des premières fraises de Bourges (oui !) fines et goûteuses malgré le manque de soleil et un petit gâteau fondant au chocolat. De petits plats pas snobs qui avaient le goût des produits. Tout ça pour quatorze euros. Le plat du jour seul est à neuf euros virgule cinquante. Dans la carte des vins, nous avons choisi un verre de Reuilly blanc de Bénédicte et Christian Dyckeroff, sec et bien typé sauvignon, pour trois euros. Accueil cordial et service souriant et attentionné. Elle est pas belle, la vie ?

J'ai relevé la liste de la "farandole dinatoire" sur sa grande ardoise. Toast au filet de canard, salade printemps, verrine au céleri et betterave, sauté de veau provençale, riz à la courgette, salade, fromage, fondant choco-poire, verrine de fraises (s'il en reste), tiramisu à l'ananas. Le soir, la farandole est à quatorze euros virgule cinquante. Il est prudent de retenir à l'avance. 

Ce deuxième déjeuner à La pt'ite table n'a pas démenti la bonne impression du premier. Inutile de préciser que nous avons décidé de revenir pour goûter à la farandole jardinière des marais de Pascale (la blonde) et Patricia (la brune)....


> Restaurant La p'tite table. Pascale Brady & Patricia Dalenson.

53 rue Édouard Vaillant. 18000 Bourges. C'est à cent mètres de la place Gordaine.

Ouvert du mardi au samedi, à midi et le soir. 

Fermeture hebdomadaire dimanche et lundi.

02 48 24 56 10

06 66 76 53 16

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.