Jacqueline Lerat au Musée de Sèvres.

Jacqueline-Lerat-200

Du 30 mai au 30 octobre 2012, l'exposition du Musée de Sèvres a l'ambition de rendre compte de la richesse de la personnalité de Jacqueline Lerat dans tous ses aspects. Jacqueline Lerat a été une créatrice hors du commun, très impliquée dans les réseaux, la réflexion et la créativité formelle des avant-gardes artistiques et architecturales des années 1940 aux années 2000. À Sèvres, son œuvre, riche de nombreuses pièces inédites, est confrontée à ses lectures, aux peintures, aux sculptures et aux photographies de celles et ceux qu'elle a admirés, côtoyés ou accompagnés. La céramique y apparaît comme un matériau primitif élevé au rang d'art majeur par la seule puissance de l'esprit et de la sensibilité, dit en substance la présentation de l'exposition.

> Parmi les événements qui auront lieu autour de l'exposition, il faut signaler la table ronde intitulée : "Autour de Jacqueline Lerat, les années 1950 à La Borne" qui aura lieu le jeudi 14 juin 2012.

La période de l'occupation et de l'après guerre a été, paradoxalement, une époque riche en qualité pour les arts du cinéma, de la tapisserie (Jean Lurçat et le renouveau de la tapisserie), de la peinture et de la céramique (La Borne, Vallauris). Hasard, rencontres, résilience, résistance (?), en tous cas une forte créativité s'exprime en France en ces années si dures. 

La Borne participe à cette dynamique. C’est dans ce village réputé dès le XIXe siècle pour ses grès, qu’une approche renouvelée et résolument moderne de l'art céramique se développe dans les années quarante et cinquante. Et c'est en ces temps  héroïques que Jacqueline arrive à La Borne. Jean Lerat, André Rozay, Paul Beyer, Jacqueline Bouvet, Vassil Ivanoff, Elisabeth Joulia, Monique et Yves Mohy, Pierre Mestre, Claudine Monchaussé.... sont les premiers à occuper les ateliers des anciens potiers.   

La table ronde du 14 juin a pour objectif de dresser un premier état des lieux de ce laboratoire artistique.

Programme.

14h30 - 14h50 : Introduction : "Paul Beyer, Sèvres à La Borne", par Éric Moinet.

14h50 - 15h10 : "Les années 50 : Vallauris-La Borne-Paris", par Anne Lajoix, expert.

Débat : Connaissance des années cinquante.

15h40 – 16h : "Jean et Jacqueline Lerat : de l’art sacré au sacré", par François Lerat.

16h -16h30 : "L’exigence d’Elisabeth Joulia", par Geneviève Becquart, conservateur.

Débat : La Borne, creuset de la modernité.

16h50-17h : Conclusions de la rencontre par Eric Moinet.

> D'autres événements et animations autour de l'exposition sont organisés.

Projection du film "L’être et la forme, rencontre avec Jacqueline Lerat, céramiste" réalisé par Jeanne Hadorn en 2007. (prix du jury du public au Festival International du Film sur l’Argile et le Verre, en avril 2008 à Montpellier).

Ateliers : Au gré de la forme, de juin à octobre. 

Visites-conférences : par Eric Moinet, Directeur des collections de la Cité.

Table ronde : Une bibliothèque d'artiste : Jacqueline Lerat et les livres.

Séminaire sur l'enseignement de la céramique.

Cuisson au four à bois des dernières pièces de Jean et Jacqueline Lerat à Sèvres, en octobre 2012. 

> Photo de Jacqueline Lerat dans son atelier rue de Vauvert à Bourges, par Bernard Guillot.


> Sèvres – Cité de la céramique 2, place de la Manufacture, 92310 Sèvres 

Exposition ouverte tous les jours du 30 mai au 30 octobre 2012 de 10 h à 17 h, sauf le mardi.

Site web du Musée de Sèvres www.sevresciteceramique.fr

Le site consacré à Jacqueline et Jean Lerat : http://jjlerat.fr/

Et dans gilblog : La Borne années quarante. Quand Jacqueline Lerat s'appelait Jacqueline Bouvet.

Toujours dans gilblog : Jacqueline Lerat. Une exposition et des symboles.


Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.