Une exposition et des symboles. Rétrospective Jacqueline Lerat à La Borne.

Jacqueline Lerat dans son atelier (Photos Gérard Guillot) et couverture du livre édité pour l'exposition par la Revue de la céramique et du verre.

Cette exposition exceptionnelle est pleine de sens : la présence des oeuvres de Jacqueline Lerat baptise en quelque sorte le nouveau Centre de céramique contemporaine l'année de son ouverture. Et si la céramique de notre époque n'est pas née seulement ici, les noms de Lerat et celui de La Borne sont liés à son renouveau.

Jacqueline Lerat (1920–2009) fait partie des grandes figures de la céramique. Grande créatrice de formes, elle a pleinement participé à l’évolution de l’art du XXème siècle, son inventivité s'est exprimée également dans le domaine de la matière, notamment avec la cuisson au bois. Jusqu’en 2008, elle a créé en se renouvelant toujours des œuvres remarquables par leur élégance et leur originalité.

Elle fut avec Jean Lerat un des acteurs de la renaissance de La Borne et du renouveau de l'art céramique en France en ouvrant la céramique sur la modernité (avec d’autres artistes qui rejoignaient le village). Bientôt le nom de La Borne fut connu dans le monde de la céramique et de l'art, Angleterre, États-Unis, Japon, Chine....

Cette première exposition rétrospective est un retour aux sources, près de soixante dix ans après l'arrivée de Jacqueline Lerat à La Borne. Elle retrace une vie vouée à la création, liée à la terre locale et enrichie de sa riche tradition potière. Pour le public, ce sera l'occasion unique de voir un ensemble important de pièces essentielles des vingt dernières années. On doit cet événement à la conjonction des efforts de sa famille et de l'association des céramistes et potiers de La Borne.

Un livre de qualité, "Jacqueline Lerat, une œuvre en mouvement", est édité à l'occasion de cette importante exposition par la Revue de la céramique et du verre. Cet ouvrage est riche de nombreuses photos, de témoignages, de documents d'archives, et d'extraits de ses carnets et de son journal.

Des lectures, des tables rondes et des projections permettront au public de mieux approcher et connaître son œuvre.

Jacqueline Lerat avait à cœur de partager et transmettre son savoir, par son enseignement à l’Ecole nationale des Beaux-arts de Bourges, et par ses écrits. Enseignante appréciée de ses élèves, elle forma de nouvelles générations de potiers, nombreux à s'installer ici ou aux alentours.

Nul doute que l'exposition des créations de Jacqueline Lerat contribuera au rayonnement du Centre de céramique contemporaine de La Borne, elle trace pour le nouvel établissement la voie et l'exigence d'une orientation culturelle et d'une politique artistique ambitieuses. Ainsi, la boucle est bouclée, un des principaux initiateurs de la dynamique et du renom de La Borne (sans laquelle le Centre céramique n'aurait pu exister) reçoit ici les honneurs qui lui sont dus.


> L'exposition des oeuvres de Jacqueline Lerat se tient du samedi 4 septembre au mardi 5 octobre 2010 au Centre de céramique contemporaine de La Borne. Ouverture tous les jours de 10 heures à 19 heures jusqu’au 30 septembre, et de 10 heures à 12 heures 30 et de 14 heures à 18 heures, du 1er au 5 octobre.

> Pensez à visiter le site web excellent et très documenté consacré à Jean et Jacqueline Lerat :

http://www.jjlerat.fr/


> Prochainement sur gilblog, un autre article sur Jacqueline Lerat avec des documents inédits.


Un commentaire ?

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.