Événement : l'exposition Jacqueline Lerat "l'être et la forme" au Musée de Sèvres.

Jacqueline-Lerat-sevres2012-ill

L'exposition que le Musée de Sèvres consacre à Jacqueline Lerat a pour titre "l'être et la forme". Un thème qui est réellement visible dans l'exposition, chose assez rare pour être soulignée, car il y a tant d'expositions désordonnées et de bavardages inutiles sur les arts plastiques.... Bavardages qui n'abordent jamais ces deux sujets essentiels : le fond et la forme - l'être et la forme dans le cas de l'exposition des oeuvres de Jacqueline Lerat.

Une partie de l’exposition concerne la jeunesse de Jacqueline Lerat  : Mâcon, le midi avec Jean Giono et Anne Dangar, les toutes premières oeuvres et dessins, la vie dans le village de potiers de La Borne dans les années quarante, la rencontre avec Jean Lerat, une première époque créative, synthèse de l'art moderne et de la tradition du grès nourrie aux styles artistiques de l'entre deux guerres (arts populaires, art sacré, "art déco", cubisme...). 

Mais le principal sujet de l'exposition est de donner à voir les rapports que Jacqueline Lerat entretient par ses oeuvres avec la peinture, l’architecture, la nature, le corps, l’équilibre. Ou, plus précisément ces thèmes comme outils de la création et de la construction des formes.

L'architecture : car le processus de création du volume en terre, le vocabulaire des formes, le montage même, sont architecture.

La nature : car les formes, les matières, les couleurs aimées par l'artiste sont directement "volées" à la nature, minéraux, bois et végétaux, ça crève les yeux. On ne se lasse pas de cette découverte et de cette lecture.

Le corps : les formes inventées qui en sont issues semblent contenir une vie mystérieuse, une respiration, un mouvement, figés pendant un instant pour notre regard. Nouvelle découverte et nouvelle lecture.

Des peintures d'artistes comme Pierre Tal Coat, Jean Dubuffet et Antoni Tapiès que Jacqueline a aimés sont présentées et répondent à ses œuvres. Les céramiques de Jacqueline Lerat renvoient à l'oeuvre des peintres parce que ses céramiques sont aussi à regarder comme des peintures. Mais attention pas de la peinture comme un décor appliqué sur une surface ; au contraire, les oeuvres de Jacqueline Lerat synthétisent l'abstraction et la figuration au moyen d'une "matière-couleur parfaitement maitrisée" qui semble naturelle, spontanée, et qu'elle est la seule à porter à ce niveau de perfection. C'est comme si en regardant chacune de ces céramiques, nous avions la révélation d'un visage, d'une peau, mais aussi de ce qui semble être à l'intérieur de la matière, comme si l'on découvrait le coeur même de l'oeuvre.

L’environnement artistique et intellectuel de Jacqueline Lerat est fortement représenté par des livres, les œuvres de photographes, de graphistes, de peintres et de sculpteurs que Jacqueline a aimés et qui ont nourri la création de ses œuvres et sa vie. Notamment, une sélection touchante et significative de sa bibliothèque qui souligne l’apport des écrivains, des philosophes et des poètes à son esthétique et à sa démarche créative.

Par son oeuvre exigeante et poétique, sa créativité, son rôle fondateur dans l'évolution de la céramique à La Borne, Jacqueline Lerat a hissé la céramique au niveau d'un art majeur, et compte parmi les artistes qui ont marqué les arts plastiques en France pendant le demi siècle qui vient de s'écouler. Elle a transmis à ses élèves une certaine ambition de la création et une conception de la manière de voir qui ont également influencé de nombreux artistes, dont de nombreux céramistes bornois. L'importance et la qualité de son oeuvre lui ont assuré une renommée internationale. 

Ne manquez pas la belle et intelligente exposition du Musée de la céramique à Sèvres (jusqu'à fin octobre), cette rétrospective est un événement exceptionnel !  Et pour les retardataires, à Roanne de décembre 2012 à avril 2013....


> JACQUELINE LERAT, L'ÊTRE ET LA FORME.

Sèvres – Cité de la céramique. 2, place de la Manufacture, 92310 Sèvres

Depuis le 30 mai, jusqu'au 30 octobre 2012.

Ouvert tous les jours de 10 heures à 17 heures (fermeture les mardis, le 1er mai, le 25 décembre et le 1er janvier).

www.sevresciteceramique.fr

Commissariat de l'exposition : Jean-Roch Bouiller, conservateur du patrimoine (avec François Lerat et Esther Martinez). Scénographie de l'exposition : François Bauchet. 

L'exposition sera ensuite présentée à Roanne au Musée des Beaux-arts et d'Archéologie Déchelette du 3 décembre 2012 au 7 avril 2013.

Et aussi, à la galerie Capazza à Nançay, exposition Jean et Jacqueline Lerat  du 29 septembre au 2 décembre 2012.

Je vous recommande le remarquable catalogue tiré de l'exposition et film "L’être et la forme, rencontre avec Jacqueline Lerat, céramiste", réalisé par Jeanne Hadorn en 2007 (prix du jury du public au Festival International du Film sur l’Argile et le Verre, en avril 2008 à Montpellier).

> Illustrations, de haut en bas. Vase et peinture (1975). Vierge à l'enfant (1960) église de Mornay en Berry. Tronc  d'arbre (1940 ?).

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.