Appel “Non au Pocl” (et festivités) samedi 7 mai à la Tour de Vesvre.

POCL APPEL Affiche 7 MAI

Samedi 7 mai à la Tour de Vesvre, l’association “Non au POCL” présentera le texte de son appel public “Pour moderniser les lignes de chemin de fer existantes et abandonner le projet de POCL !”. Les organisateurs espèrent la participation de nombreux citoyens, en plus des élus et associations qui soutiennent leur action pour des alternatives au TGV POCL. L’événement se déroulera de 12 heures 30 à 17 heures dans la grande salle sous forme d’exposé, points d’information, tables rondes. La soirée se poursuivra ensuite, dans le jardin au pied de la Tour sous le barnum (voir programme en bas de page). L’actualité met son grain de sel, puisqu’on apprend cette semaine que la SNCF envisage de “moderniser” la ligne Paris Nevers en remplaçant les trains par des autocars !

En attendant, voici le texte intégral de “l’Appel pour demander l'abandon du projet de LGV POCL  au profit de la remise en état et de la modernisation des lignes existantes”.

AG NonAuPocl

> Alors que le projet de construction d'une ligne à grande vitesse (LGV) Paris-Orléans-Clermont-Ferrand-Lyon (POCL) est dans sa phase d’aboutissement, nous constatons le lent déclin du service des trains sur les trois grandes lignes qui desservent le grand centre de la France : la réalisation du POCL se fera au détriment de l'avenir de nos lignes existantes.

Nelly Dequesne

Le projet POCL a été initié à partir de deux hypothèses :

1)  “La saturation à venir de la ligne LGV Paris Lyon nécessiterait la construction d’une LGV bis”.

TOUR DE VESVRE 1

2)  “Le bénéfice de cette LGV bis pour désenclaver les territoires du grand centre de la France”.

Mais aujourd'hui, nous savons que :

La saturation n'est pas avérée, et que, quand bien même elle le serait, des solutions existent pour y remédier (nouvelles technologies de régulation du trafic, trains à double étages…).

L'expérience d'autres LGV prouve que le POCL ne bénéficiera pas à un développement économique efficace de nos territoires car s’il traverse les territoires, il ne les dessert pas.  Seules quelques villes verront s'arrêter des TGV, en petit nombre, car l'essentiel du trafic se fera, non-stop, de Paris à Lyon, du nord au sud de la France.

Le modèle économique des TGV n’est pas viable. Le “Tout TGV " dénoncé par la Cour des Comptes, induit des investissements pharaoniques pour une rentabilité économique de plus en plus douteuse, comme le montrent les comptes 2015 de la SNCF.

Aujourd'hui, nous défendons un nouveau grand projet en remplacement du POCL qui s'appuie sur la remise en état et la modernisation du réseau ferroviaire existant (voies, trains, services, fréquences), parce que ces lignes qui irriguent largement nos territoires (villes petites, moyennes et grandes) et qui font circuler les TER, les Intercités et le fret n'attendent qu'un vrai projet pour leur redonner l'élan économique et le bénéfice social qu'elles assurent à tous.

Aujourd'hui nous savons et nous devons choisir quels trains pour l'avenir afin qu’ils profitent à  tous dans un vrai projet d’intérêt général.

Les signataires de cet appel (collectivités territoriales, entreprises, associations…) demandent l’abandon du POCL, quel que soit son tracé, “ouest” ou “médian”. Ils demandent que les pouvoirs publics et la SNCF repensent l’aménagement du territoire du grand centre de la France en s’appuyant sur la modernisation des réseaux ferroviaires existants. Ce nouveau plan ambitieux de l’Etat et des Régions permettra de concilier l’efficacité des liaisons longues distances avec le respect de l’intérêt général qui est celui d’un développement profitable à tous, respectueux des hommes, de l’environnement et des finances publiques.

Abandonnons la LGV POCL et reprenons le train du progrès, le vrai ! 

> En partenariat avec L’Accointance, l’association “Non au POCL, Oui aux alternatives”, organise un pique-nique festif le samedi 7 mai 2016 à La Tour de Vesvre à Neuvy deux Clochers, de midi à 18 heures.
Au programme :
Pique-nique tiré du panier à partir de midi.
À 12 heures 30 : Conférence de presse et présentation de l’appel pour l’abandon du projet du projet LGV POCL au profit de la remise en état et de la modernisation des lignes existantes.
Tout au long de l’après-midi : Informations et questions-réponses sur le POCL et les alternatives. Animations musicales.
Petite restauration sur place. Buvette de L’Accointance.
Soirée avec les évènements culturels de L’Accointance. Musique, et spectacle “Aux armes Marguerite” avec la compagnie Touchatou, à 19 heures 30..

> Photos de haut en bas. 1/L’affiche pour l’événement du 7 mai 2016. 2/Une alternative sérieuse : les lignes existantes à moderniser - cliquez pour agrandir. 3/Assemblée générale de “Non au Pocl” à Jars. 4/Nelly Dequesne, présidente de l’association. 5/ La tour de Vesvre. 

> Plus d’informations sur l’appel et signature en ligne sur  http://non-au-pocl.fr

> Association “Non au POCL“  Mairie de Jars. Route de Sury-ès-Bois. 18260 Jars. Site web :  http://www.non-au-pocl.fr/

> Lire dans gilblog.  Samedi 7 mai. POCL ? Non merci !  >>> Lien.
Le nouveau TGV POCL passera dans le Sancerrois ! ?  >>> Lien. 

Pour Le Berry, il n'existe qu'un seul train !  >>> Lien.
LGV. L'AVEC écrit une lettre ouverte à Yves Fromion.  >>> Lien. 
LGV. Le débat entrera-t-il en gare ?  >>> Lien.
> Le rapport de la Cour des comptes : La grande vitesse ferroviaire : un modèle porté au-delà de sa pertinence.  >>> Lien.

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.