Inondations. Alain Broglio révèle la méthode Autissier.

journaliste-inondation

Après sa sortie mémorable sur les montreurs d’ours qui animeront la ville lors des fêtes médiévales de Bourges, Michel Autissier récidive dans le Berry Républicain du mardi 7 juin 2016 (page 2) en exposant sa brillante expertise pour vaincre les crues qui ont affecté le département du Cher, et d’autres régions de notre beau pays. 

Lundi après midi, pour soulager la la détresse des habitants du quartier des Forges à Vierzon où l’eau atteint cinquante centimètres à l’intérieur des maisons, il a dévoilé sa botte secrète qui permettra à l’avenir d’éviter de nouvelles catastrophes.

Tout le staff d’élus et de représentants territoriaux réuni autour du Président du Conseil Départemental attendait qu’il dénonce les causes qui accentuent dramatiquement les effets des crues. Citons notamment : les constructions de zones d’activités industrielles et quartiers pavillonnaires en zones inondables (pour lesquelles la municipalité de Vierzon est en bonne place pour monter sur les marches du podium), les sols bétonnés et bitumés, l’augmentation incontrôlée des surfaces couvertes, une agriculture productiviste et de mauvaises pratiques agricoles qui privent les sols (autrefois vivants) de leur matière organique et les transforment en “toiles cirées" empêchant l’infiltration des eaux, la destruction des zones humides qui agissaient comme autant d’éponges, la destruction des haies qui permettaient l’infiltration des eaux en profondeur …etc. 

Eh bien non, le Président Autissier a fait fi de tous ces arguments et a livré à l’assemblée médusée sa méthode, qui sans nul doute changera la face du monde. Je cite : “Il faudrait sensibiliser les propriétaires d’étangs à faire baisser d’un mètre le niveau d’eau en hiver pour que cela serve de tampon en cas d’intempéries” !

C’est alors que les téléscripteurs de la presse mondiale (qui heureusement était représentée à Vierzon) ont crépité ….Et les retombées ne se sont pas faites attendre ! Immédiatement le gouvernement du Vietnam a voulu contractualiser avec le Conseil Départemental du Cher pour juguler les crues dévastatrices du Mékong. Il a été bientôt suivi par tous les pays traversés par le Gange. Ce fut un raz de-marée de demandes (si j’ose dire), à tel point que le standard du Conseil Départemental a rendu l’âme ! 

Devant l’étalage de tant de science je ne pus me retenir d’enquêter en profondeur sur ce que les médias appellent désormais “la méthode Autissier”. Une méthode qui rencontre un tel succès qu’elle va figurer dès l’année prochaine dans les ouvrages de référence des Directions Départementales des Territoires et les manuels universitaires des écoles d’ingénieurs en génie hydraulique. 

Un chef de service de l’assemblée territoriale a glissé cette confidence dans le creux de mon oreille attentive : exploitant son idée de faire baisser le niveau des étangs, Michel Autissier envisagerait d’interdire l’utilisation des baignoires dans les appartements individuels afin qu’elles soient prêtes à écrêter les crues lors de la survenue d’une autre inondation majeure. Il aurait eu cette idée lumineuse en observant à Bourges, en compagnie de Pascal Blanc, l’effet bénéfique de la piscine Robinson, heureusement vide, qui a fait tampon, évitant ainsi l’expansion dramatique de la crue dans tout le quartier. 

À ce titre, les berruyers habitants du voisinage le remercient chaleureusement, en espérant qu’il recevra au plus vite le prix que mérite cette belle avancée scientifique.


> Alain Broglio, envoyé spécial de Gilblog sur le front des crues et des perturbations climatiques.

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.