Les prix exorbitants des médicaments contre le cancer !

4496938 7 146a ill-4496938-0de5-untitled 6b10abd80a8e7e5c3b043a2e62f966d2

La Ligue contre le cancer, comité du Cher, s’adresse aux lectrices et lecteurs de gilblog avec cet appel “Pour la fin des prix exorbitants des médicaments contre le cancer”. La ligue les invite à s’associer à sa pétition : Demain, pourrons-nous tous être soignés ?

Le cancer touche quotidiennement mille nouvelles personnes, quatre cents en décèdent chaque jour. Dans le combat pour la santé, la question du prix des médicaments contre cette maladie est primordiale. Peut-on accepter une discrimination entre malades par le prix des médicaments ? Peut-on laisser  l’industrie pharmaceutique se détourner de sa mission pour le seul profit ? Les bénéfices des actionnaires passeront-ils encore longtemps avant la santé des autres citoyens ? Cent dix médecins cancérologues s’en indignent dans la presse et dénoncent une explosion injustifiée du prix des médicaments.  La Ligue contre le cancer lance une pétition exigeant la baisse des prix des traitements. En voici des extraits.

Dans sa pétition, la Ligue contre le cancer critique "l'opacité de la fixation des prix" et rappelle que le prix d'un médicament varie selon le niveau de vie des pays ! Ainsi, une même molécule peut être vendue soixante mille (60.000) euros aux Etats-Unis, quarante et un mille (41.000) euros en France, quatre mille (4.000) euros en Thaïlande et sept cents (700) euros en Egypte !
Parmi les prix exorbitants, La Ligue cite notamment le cas du Keytruda, un nouveau médicament efficace contre le mélanome (cancer de la peau), dont le coût est facturé à plus de cent mille euros par an et par patient.

En France, ces médicaments bénéficient pour le moment d’un remboursement intégral mais leurs prix injustifiés et illégitimes sont insupportables pour notre système de santé. À terme, le risque est bien réel pour les personnes malades de ne plus y avoir accès. Inexplicable et inacceptable, le prix des médicaments innovants en cancérologie est inaccessible à de nombreux malades atteints de cancer, les condamnant à une mort certaine.

petition-logo-ligue

Par cette pétition en ligne, la Ligue contre le cancer souhaite faire entendre la voix des personnes malades et celle des personnes concernées pour :
Dénoncer l’opacité de la fixation du prix des médicaments innovants ;
Contester le coût exorbitant et injuste de ceux-ci ;
Interpeler les pouvoirs publics sur les conséquences dramatiques possibles pour le système de santé français et pour les personnes malades ;
Interpeler les pouvoirs publics afin qu’ils résistent à la pression des laboratoires pharmaceutiques.

Il faut retrouver la raison. Aujourd’hui l’industrie de l’innovation pharmaceutique génère plus de profits que l’industrie pétrolière ou celle du luxe. Les soins doivent rester solidaires, parce qu’ils font partie des valeurs fondamentales de notre système de santé et de la démocratie.

> Avec la Ligue contre le cancer, Comité du Cher, signez la pétition en ligne pour la fin des prix exorbitants des médicaments contre le cancer ! >>> Lien.

>  Ligue nationale contre le cancer. Comité du Cher. 50-52 Avenue Jean Jaurès – BP 404. 18007 Bourges Cedex.  02 48 65 89 89  Courriel :  Cd18@ligue-cancer.fr

> L’appel des cent dix cancérologues. Le Figaro.fr. >>> Lien.

> Illustration. Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.