Pierre Moscovici, prix Carpette anglaise 2014 !

moscovici-carpette-anglaise

La Carpette anglaise, est un prix humoristique d’indignité civique et culturelle, décerné chaque année depuis 1999 à un membre des "élites françaises" pour son acharnement à promouvoir la domination de l’anglo-américain en France. Le prix spécial à titre étranger est attribué à un membre de la nomenklatura européenne ou internationale, pour sa contribution servile à la propagation de la langue anglaise.

Le lauréat 2014 est Pierre Moscovici (membre de la Commission européenne et ancien ministre) qui s'est vu décerner la Carpette anglaise de l'année pour avoir adressé à Michel Sapin, ministre des Finances et des Comptes publics de la France, une lettre entièrement en anglais !!!

Le jury s'est réuni à la brasserie Lipp le 17 décembre, sous la présidence de Philippe de Saint Robert. Vu l'audace de sa performance à l'envers, Pierre Moscovici a été distingué dès le premier tour de scrutin. Le prix à titre étranger a été attribué, au premier tour de scrutin également, à madame Paula Ovaska-Romano, directrice du Département pour les langues et directrice déléguée de la Direction générale de la traduction de la Commission européenne, pour avoir violemment tancé en anglais une responsable associative qui la sollicitait en italien et avoir qualifié, à cette occasion, l’italien de "langue exotique".

On se souvient peut-être que l'an dernier, Guillaume Pépy, président de la SNCF, avait été distingué pour son remarquable esprit de servitude anglophone par le jury de l’académie de la Carpette anglaise. Après les Smiles, les TGV Family, et autres médiocrités linguistiques, la SNCF a tenté faire ingurgiter à ses clients des cours de langue anglaise uniquement, dans ses trains champenois par l’organisme SpeakWrite ; après le trop fameux sandwich SNCF c'était la bouillie anglaise ! La même année, et à titre exceptionnel, Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur, avait reçu une Carpette anglaise pour son obstination à faire de l’anglais une langue de l’enseignement supérieur en… France.

En 2000, Alain Richard, ministre de la Défense, avait reçu le prix pour "avoir obligé les militaires français à parler anglais au sein du Corps européen alors qu’aucune nation anglophone n’en fait partie". En 2005 c'était France Télécom, pour "la mise en place de services et produits aux dénominations anglaises (Business Talk, Live-Zoom, Family Talk…)". En 2008, Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche avait été distinguée pour "avoir déclaré que le français était une langue en déclin et qu’il fallait briser le tabou de l’anglais dans les institutions européennes". 

Le jury de l'Académie de la Carpette anglaise est composé de représentants du monde littéraire, syndical et associatif. Il comprend notamment l'Association pour la sauvegarde et l’expansion de la langue française (Asselaf), Avenir de la langue française (ALF), le Cercle des écrivains cheminots (CLEC), Défense de la langue française (DLF) , association Courriel et Le Droit de comprendre (DDC)]. Anne Cublier, Marie Treps, Hervé Bourges, Paul-Marie Coûteaux, Benoît Duteurtre, Yves Frémion (Fré pas Fro, ne pas confondre)  et Dominique Noguez, sont membres de cette académie.

> Source : Académie de la Carpette anglaise, chez Le Droit de Comprendre, et Avenir de la langue française, 34 bis, rue de Picpus, 75012 Paris. Contact : Marc Favre d’Échallens, Secrétaire de l’Académie de la Carpette anglaise. Page web Avenir de la langue française. La Carpette nouvelle est arrivée" !  >>> Lien.

> Lire dans gilblog. L'abus d'anglais énerve. >>> Lien.

Le franglais tel qu'on le parle pense. >>> Lien.

Non à l'anglo américain envahissant. >>> Lien.

Jean-François Copé, Prix de la carpette anglaise. >>> Lien.

> Wikipedia. Académie de la Carpette anglaise. >>> Lien.

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.