Bon anniversaire Henrichemont !

Berry_Henrichemont-400e-Plaque_commemorative

Les 8, 9 et 10 mai c’était la fête anniversaire des 400 ans de la ville nouvelle fondée par Sully (enfin, à un mois près, puisque la première pierre fut posée le 13 avril 1609). Henrichemont était parée d’oriflammes blancs et rouges, les couleurs de Sully. Les conseillers municipaux (le Maire en tête), avaient donné l’exemple et portaient fièrement des costumes d’époque, tandis que de très nombreux habitants du village s’étaient mis à l’unisson, et se promenaient ou animaient un stand, également en costumes. 

Tous les ingrédients d’une fête réussie étaient réunis, public venu en nombre, des dizaines de stands variés, animations musicales, exposition historique, manèges, fromages fermiers et charcuteries locales, produits d’ailleurs, défilé, bonne humeur, démonstrations de métiers anciens, costumes de belle facture, chevaux, discours, vin d’honneur….et même quelques embouteillages ! Finalement le temps s’est montré plutôt clément : alors que des trombes d’eau s’abattaient samedi sur l’Île de France pendant des heures, seulement quelques gouttes égarées faisaient un détour par Henrichemont. Mais d’autres ont suivi dimanche...

L’exposition relatant l’histoire de Boisbelle et de la fondation d'Henrichemont, conçue et réalisée par la Société historique de Boisbelle valait le déplacement. Ce travail remarquable, très documenté, illustré de nombreuses reproductions, cartes et dessins, est tout à fait à la hauteur de l’événement et fait honneur à notre petite ville. Souhaitons que cette exposition soit visible à nouveau, souhaitons qu’elle fasse un tour en Berry, et aussi ailleurs en France.

Le moment solennel aura été le dévoilement de la plaque commémorative de la pose de la première brique d’Henrichemont, sous la présidence de Jean-Claude Morin (Maire et Conseiller général portant la barbe et le costume d’Henri IV), en présence de Rémy Pointereau (Sénateur du Cher), et Maxime Camuzat (vice-Président du Conseil général). La plaque est posée sur un socle en grès rouge du Pays Fort et se situe à l’angle de la Place Henri IV, côté Mairie.

J’éprouve du plaisir à souligner l’esprit d’initiative, le travail et l’enthousiasme des nombreux acteurs de cette manifestation réussie. Conseil municipal, associations, Société historique de Boisbelle, commerçants, enseignants, bénévoles... En ces temps moroses, constater qu’il y a de belles ressources humaines dans nos villages c’est prolonger la fête encore longtemps. Du haut de son petit nuage, Sully doit certainement apprécier.

Pour écrire un commentaire, cliquez sur ce lien.


Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.