Le retour des bouchures. La plantation.

La_Borne-Bouchure-35

Aubiers, cornouillers, chênes, érables champêtres, viornes, épines noires, sorbiers, noisetiers, troënes… C’est la composition de la bouchure anti-congères longue de six cent mètres qui s’étend sur le côté de la route qui va de La Borne à Henrichemont,  et d’Henrichemont à La Borne.…

Ce “Chantier de valorisation des paysages” a été lancé par la Municipalité d’Henrichemont, avec le concours de Mathieu Roblin, agriculteur, qui a obligeamment permis la plantation en bordure de ses terres.

Les travaux de plantation sont réalisés par l’Association d’entraide du basin de l’emploi d’Aubigny sur Nère *, qui est un chantier d’insertion local. Franck Rocher (sur la photo), et Dominique Servoin (dit Farfadet), encadraient les jeunes planteurs de la nouvelle haie bocagère.

C’est à la demande de l’association “Les amis de La Borne” que Jean Claude Morin, lors de la campagne des élections municipales de 2008, avait ajouté cette idée à son programme. Devenu maire d’Henrichemont, il a rapidement mis le projet en oeuvre - un bon point !

Encore un peu de patience, et bientôt, la neige sera arrêtée par la bouchure anti-congères, la route restera ouverte, même en cas de fortes précipitations. À La Borne, on ne se sentira plus coupés du monde !

* Association Entraide du Bassin Emploi d'Aubigny

9 Bis av. Général de Gaulle 18700 Aubigny sur Nère 

02 48 58 07 54

e.b.e.a@wanadoo.fr 

entraidedubassindemploi.com 

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.