1609-2009. Henrichemont, une ville nouvelle âgée de quatre siècles....

Sully+Henri4

C’est le 13 avril 1609, il y a quatre cents ans, que fut posée la première pierre de la ville nouvelle d’Henrichemont, en présence du roi Henri IV, venu tout spécialement pour l’événement à l’invitation de Sully. La première pierre se trouve dans un mur de la maison du sieur d’Escures (Intendant de Turcies et des Levées des rivières de Loire, Cher et Allier), sur l’actuelle Place Henri IV. Il est vraisemblable qu’elle contenait, selon l’usage de l’époque, un parchemin officialisant l’événement, ainsi qu’une pièce d’or…. 

Je ne vais pas vous raconter encore une fois l’histoire d’Henrichemont, capitale de la Principauté de Boisbelle, ni comment, ni pourquoi Sully en fit l’acquisition. C’est déjà sur gilblog, et la Société historique de Boisbelle a réalisé de nombreuses publications très documentées sur le sujet. Aujourd’hui je recueille les informations sur la célébration de cet anniversaire des quatre siècles d’Henrichemont, auprès de Michel Gamet, qui préside aux destinées du comité de pilotage. La municipalité a décidé de fêter ses quatre cents ans les 8, 9 et 10 mai prochains. Déjà, plus de quinze associations locales travaillent aux préparatifs, en voici quelques unes :  Culture et festivités, Comité des fêtes, Société historique de Boisbelle, Viellux, Équi voyages, le Secours catholique, Au coeur du sujet, La Bornemuse, les pompiers… etc.

Michel Gamet lève un coin du voile sur le programme qui sera connu - et officiel - le 12 avril prochain. Voici quels seront les temps forts du 400e anniversaire de la fondation d’Henrichemont :

Michel Gamet-2

> Le marché traditionnel, qui durera trois jours, se tiendra sur la place Henri IV. On y trouvera des stands des métiers de bouche et d’artisanat, et des manèges. En voici une petite idée… torréfacteurs - viticulteurs de Menetou Salon, de Champagne et d‘ailleurs - miel et pain d’épices - charcuteries - fromages - produits du Québec - et aussi, tailleur de pierres - poteries - encadrement - vêtements “Au laboureur” - artisanat du bâtiment . Et enfin : animations musicales,  manège, tir, loterie...etc.

> Une exposition et une conférence : La fondation d’Henrichemont, son architecte Salomon de Brosse et ses réalisations. Présentation d’une scène de vie au château en costumes d’époque. Elle se tiendront dans les locaux du collège.

> Un grand dîner et veillée dansante avec le groupe Québéquois “Gâteau de reels” et Serge Desaunay. Ce sera sur réservation, les participants emporteront leur écuelle souvenir du 400e anniversaire, pièce unique en grès de La Borne !

> Et quoi encore ? Jeux anciens divers, balades sur des poneys, stages de musique et de danse, exposition de peintures, animations musicales avec Les Viguenets de Morogues, Viellux, La Bornemuse….

Il ne vous reste plus qu’à attendre le 12 avril pour connaître le programme complet, sa tombola, les horaires et les lieux. Il sera en vente chez les commerçants d’Henrichemont. Patience, patience...


Un peu d’histoire, deux pages sur gilblog :

http://www.gilblog.fr/petit_blog_dhenrichemont/la_principaute_de_boisbelle.html

http://www.gilblog.fr/petit_blog_dhenrichemont/histoire_dhenrichemont.html

Le site de la Société historique de Boisbelle : http://www.boisbelle-henrichemont.com/

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.