La dictée de Bernard Pivot sur la dernière croisière du paquebot “France”.

B-Pivot-Le-France

Bernard Planche, qui a régalé le public venu à La Borne pour le récit de la croisière gastronomique du paquebot “France” le 25 mars dernier, m’a confié le texte de la dictée que Bernard Pivot avait mijoté …en mer des Caraïbes.

Bernard Pivot qui participait à la croisière sur le “France” a créé cette dictée de manière impromptue le 6 décembre 1990. Comme rien n’était préparé, on chercha, mais en vain, un dictionnaire à bord du paquebot. Il fallut en faire livrer un à l’escale afin qu’il puisse rédiger le texte de cette dictée unique. L’événement s’est déroulé dans le théâtre du bateau avec mille participants. Le gagnant fut le Professeur Rémy Chauvin qui ne fit qu’une seule faute, une faute d’accent.

Et voila, grâce à Bernard Planche et à gilblog, vous pouvez jouer avec Bernard Pivot. Il ne vous reste qu’à imprimer le texte et faire la dictée en famille ou avec des amis. Elle est pas belle, la vie ?


À table ! 

En dépit des vents qui s'étaient levés et des tempêtes qui s'étaient succédées, sur le “France”, les cuisines fonctionnent comme si de rien n'était. 

On ne mangeottait pas, on ne pignochait pas. On ne peut pas dire non plus qu'on bâfrait ou qu'on s'enivrait. Mais quenottes, maxillaires et dentiers s'activaient continûment, résolument, assidûment. 

À l'avant, on tâtait du sot-l'y-laisse, alors qu'il eut été plus normal que cela fût à l'arrière du bateau. 

À bâbord, on humait des cancoillottes. Ceux qui, à tribord, s'étaient empiffrés d'amuse-gueule et de zakouski, renâclaient ensuite devant les terrines, les cassolettes de ris de veau et les sabayons, servis dans le ventre du navire. 

Celles qui s'étaient trop parfumées diffusaient des effluves, parfois opiacés, qui contrariaient les subtils arômes des vins et des alcools. 

Mais enfin, c'était le “France”, c'était “la” France! Et quoi qu’on en pensait, on y était heureux ... 


> Lire dans gilblog :  Une soirée sur le France avec Bernard Planche.  >>> Lien. 

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.