De Pâques en pâque. De en fleur à en fleurs …à Pâques fleuries.

1-cloches-fleurs-volantes


Pâques étant tout proche, cette page est une chronique de circonstance. Après cette lecture vous serez armés de pied en cap pour affronter ces petites  singularités de la langue française. En tous cas, voici de quoi rafraîchir vos connaissances…

Pâques.

Le mot “Pâques” désigne une fête annuelle de la religion chrétienne. Il s’écrit avec un “s”, s’emploie sans article et prend une majuscule.

Il est masculin singulier, s’il n’est pas accompagné d’un adjectif : J’irai vous voir quand Pâques sera venu - Pâques est tard cette année.

Il est féminin pluriel s’il est accompagné d’un adjectif : Je vous souhaite de joyeuses Pâques - Nous nous reverrons à Pâques fleuries.

À noter toutefois que dans les Églises orientales, le mot “Pâque”, féminin singulier, s’écrit sans “s”, s’emploie avec l’article et prend une majuscule : La Pâque russe - La Pâque grecque - La Pâque copte.

Le mot “pâque”, féminin singulier, employé avec l’article et prenant une minuscule, désigne une fête annuelle de la religion juive : Manger la pâque - Immoler la pâque..


En fleur et en fleurs.

“En fleur”, au singulier, s’emploie lorsqu’il s’agit de fleurs d’une même espèce :
Au mois d’avril, les cerisiers étaient en fleur.

“En fleurs”, au pluriel, s’emploie lorsque les fleurs sont d’espèces diverses.
Au printemps, les prairies sont en fleurs.

Dans l’expression “un bouton à fleur”», il est logique que le mot “fleur” s’écrive au singulier. De même, il est logique que ce mot s’écrive au pluriel dans “un pot à fleurs”, “un pot de fleurs”, “un vase de fleurs”, “un tissu à fleurs”.


> Merci pour cette chronique à l’Association “Défense et promotion de la langue française – délégation du Cher”. DLF18  Les Thébaults  18510 Menetou Salon. 06 17 29 12 70  courriel : dlf18@hotmail.fr  site Internet  http://www.langue-francaise-cher.fr/

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.