Olivier Schrameck (président du CSA) prix de la carpette anglaise 2018 !

1-Nestor-Olivier-Schrameck

En 1917, l’Académie de la Carpette anglaise avait décerné son prix d’indignité à Anne Hidalgo, pour avoir utilisé l’anglais comme langue de communication de la ville de Paris. Les lectrices et lecteurs de gilblog se souviennent que la maire de Paris avait fait projeter sur la tour Eiffel : ”Made for sharing” slogan qu’elle avait choisi pour les Jeux Olympiques de 2024. 

Créée en 1999 par quatre associations de défense et de promotion de la langue française, l'institution parodique décerne chaque année un prix bien particulier. Car il s’agit d’un prix dindignité civique
Cette année encore, l'Académie de la Carpette anglaise a récompensé un membre des élites françaises qui s'est distingué par son ”acharnement à promouvoir la domination de l'anglais en France”. Une sujétion à l’anglo-américain qui n’est pas seulement du snobisme, mais ressemble fort à une aliénation chronique. 
L'infâme lauréat qui se voit couronné de honte pour cette édition 2018 est Olivier Schrameck, président du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA).

Pourtant, il y avait un vaste choix : ”Black Friday, Emmanuel Macron, les Francofolies”... Et les membres du jury de l'Académie de la Carpette anglaise ont du procéder à plusieurs tours de scrutin pour désigner le ”prix d’indignité civique” de cette année. Finalement, ce sera Olivier Schrameck, a décidé le président du Jury en mettant sa voix dans la balance. 
Et le prix 2018 de la carpette anglaise a été attribué au président du CSA : 
pour avoir refusé dexercer les pouvoirs qui lui incombent en matière de respect de la langue française dans les chaînes de radio et de télévisionAlors qu’il est le gendarme de l’audiovisuel, il refuse de faire appliquer la loi Toubon et les cahiers des charges des chaines de télévision, laissant libre cours au remplacement du français par le globish anglo-étatsunien.

Pourquoi dire "replay'' pour ‘‘rediffusion'' ? "live'' pour ‘‘direct'' ? Olivier Schrameck est chargé de suivre l’audiovisuel et a pour devoir celui de veiller sur l'emploi de la langue française à la radio et la télévision. Mais ce sont les commerciaux qui imposent les publicités en anglais, on saperçoit que les mots anglais sont privilégiés car ils semblent plus chic aux yeux de certains. "Monsieur Schrameck ne fait pas son boulot pour lutter contre cela ! Il faut comprendre que le langage est une expression de la pensée donc, si nous changeons de langue, nous allons penser comme les locuteurs de la langue que nous empruntons. a déclaré Philippe de Saint Robert, président du Jury.

timbre-ordonnance-de-villers-cotterets

> Les membres du jury ont décerné une mention spéciale à Emmanuel Macron pour sa ”soumission” à l’anglais. ”Il est l'incarnation de ces technocrates qui portent fièrement leur soumission aux États-Unis” a déclaré un des jurés. Mais après réflexion,”l'académie de la Carpette anglaise n'a pas souhaité désigner le président de la République, par souci de ne pas attenter à la fonction. Cependant, elle s'inquiète de ses interventions réitérées en anglais, en France comme à l’étranger”.

> Le Prix spécial du jury à titre étranger (attribué à un membre de la nomenklatura européenne ou internationale, pour sa contribution servile à la propagation de la langue anglaise), a été décerné à Doug Ford, Premier ministre de la province canadienne de l’Ontario, pour avoir annoncé l’abandon du projet de l’université francophone de l’Ontario français à Toronto, province bilingue.

> Le prix de la carpette anglaise a été créé en 1999 par quatre associations de défense et de promotion de la langue française : Association pour la sauvegarde et l'expansion de la langue française (ASSELAF). Avenir de la langue française (ALF). Défense de la langue française (DLF). Droit de comprendre (DdC). Le prix "distingue plus spécialement les déserteurs de la langue française qui ajoutent à leur incivisme linguistique une veule soumission aux puissances financières mondialisées, responsables de l’abaissement des identités nationales, de la démocratie et des systèmes sociaux”.


> Lire dans gilblog : Le prix de la carpette anglaise 2017 décerné à Anne Hidalgo !  >>> Lien. 
Wikipedia. Tout sur l’Académie de la Carpette anglaise.  >>> Lien.


Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.