“Villegenon au cœur du Pays Fort” par Françoise Bezet.

Villegenon-Fr-BezetFrancoise-Bezet

Ceux qui ont déjà lu ou entendu Françoise Bezet se souviennent avec bonheur de “La guerre du sel en Berry” ou “Albert Bourlon, d'évasions en échappées” ou encore "Meurtre d'un curé", des ouvrages d’une lecture captivante et très sérieusement documentés.

Dans quelques semaines, Françoise Bezet, qui s’est plongée dans les papiers conservés aux archives départementales ainsi que dans d’autres documents, publiera un ouvrage historique sur Villegenon intitulé “Villegenon au cœur du Pays Fort”.
Il faut savoir que Françoise Bezet a épluché le premier registre municipal de Villegenon, qui débute à la création des communes en 1790. Ce document, rarement conservé, constitue une source exceptionnelle d’informations sur cette période mouvementée de notre Histoire. 

Bulletin de souscription

Mais son ouvrage va plus loin et, que l’on soit féru de l’histoire strictement locale ou d’Histoire tout court, le livre de Françoise Bezet illustre la rencontre de la “petite” et de la “grande” Histoire dans la vie d’un village berrichon et de ses habitants.

Avec “Villegenon au cœur du Pays Fort” les lecteurs pourront remonter le temps et côtoyer les villageois d’autrefois et leur existence, liée le plus souvent à l’Histoire nationale. Citons quelques exemples de ces moments de vie : braconnage dans l’étang du seigneur ; drame au Moulin de La Ville sous l’Ancien Régime ; les seigneurs de Villegenon ; la population depuis l’Ancien régime jusqu’au vingtième siècle ; les métiers de l’agriculture, de la forêt, de l’habillement ; battues aux loups ; la disette de 1830 ; la fonte des cloches, église transformée en temple décadaire sous la Révolution ; incendie de l’église ; la hargne d’un curé contre l’école laïque à la fin du dix neuvième siècle ; la “Grande guerre”; de l’ouverture de l’école en 1834 à sa fermeture en 1991; petite histoire de la poste et du téléphone ; les transports avec le “tacot”….. Et bien d’autres sujets.

Dans cet ouvrage, le patrimoine architectural qui raconte aussi le passé du village, a toute sa place. Église, écoles, château, ancien prieuré de Prunesac, manoir de La Croslaie conservent les images d'antan dans leurs vieilles pierres. Moulins, lavoir, fontaine, abreuvoir, fermes et “manœuvreries” font partie du petit patrimoine bâti qui garde l'âme du Pays Fort dont les granges pyramidales sont le symbole. Et Villegenon avait la sienne….

Dans quelques jours, gilblog vous donnera en lecture quelques “bonnes feuilles” que Françoise Bezet a bien voulu partager…

> “Villegenon au cœur du Pays Fort” est actuellement en souscription à prix préférentiel. Vous pouvez le commander en imprimant et en remplissant le bon de commande joint à cette page avant le 8 mai. Cliquez d’abord sur l’image.


> “Villegenon au cœur du Pays Fort”, par Françoise Bezet. 260 pages format 16 X 24 centimètres. 110 illustrations en noir et blanc. Prix de souscription 19 euros. Une séance de dédicaces aura lieu à Villegenon le vendredi 23 juin à 18h à la mairie.

> Lire aussi dans gilblog : Françoise Bezet et Henri-Claude Martin. “La guerre du sel en Berry”, éditions de La Bouinotte.  >>> Lien.

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.