Les prédateurs sont au pouvoir !

Les-predateurs-au-pouvoir

Ce remarquable petit livre tombe à point dans la période actuelle, bien qu’il ne prétende pas donner la recette pour choisir au moment des élections. C’est à d’autres questions que tentent de répondre les sociologues Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon, dans leur dernier ouvrage “Les prédateurs au pouvoir”, écrit dans un style clair et corrosif. Pour eux, Marine Le Pen, François Fillon ou Emmanuel Macron ne sont que différents visages de l’oligarchie prédatrice qui a fait main basse sur la France.

“Nous sommes des citoyens malheureux mais des sociologues satisfaits de constater chaque jour la validation de la thèse d’une guerre que les plus riches mènent contre les peuples avec l’Argent pour principale arme. La majuscule symbolise la déification de ce qui était un moyen d’échange entre les hommes et qui est devenu une fin en soi” écrivent les auteurs en introduction de leur ouvrage.

Le couple de sociologues s’intéresse à Donald Trump sous la pression du lobby des industries pétrolières, les Le Pen totalement décomplexés dans leur rapport à l’argent public (financement frauduleux des campagnes…) et qui se prétendent porte-parole du peuple, François Fillon dont les épisodes du PenelopeGate n’ont cessé de rebondir. “Les affaires Le Pen, Fillon et Trump doivent être décryptées avec les outils de la sociologie qui mettent en évidence une classe sociale qui a pour seul objectif la défense de ses intérêts et la destruction de toutes les protections pour les autres”.

les-riches-on-veut-tout

Emmanuel Macron, “le jeune banquier d’affaires souriant de chez Rothschild” n’est pas épargné non plus. Après avoir décrit le parcours du “chouchou des puissants” qui a fait financer sa campagne électorale depuis Londres et New York en refusant de publier la liste de ses donateurs, les sociologues analysent son langage : “Le conformisme jusqu’à la caricature est transfiguré en un progressisme ouvrant un avenir radieux à la France de demain. La manipulation idéologique consiste à faire passer une liberté négative et individualiste pour la liberté sociale et de progrès collectivement partagé”. Une vraie “escroquerie linguistique”, pour les auteurs.

Pour les deux sociologues, Macron est l’oligarque parfait qui convient parfaitement aux familles sur lesquelles ils ont mené leurs études sociologiques. Il n’est “ni de droite ni de gauche” … Donc “ni de gauche ni de gauche”, il représente la pensée unique !

MPinçon&M Pinçon-Charlot

Quant au Front national c’est une dynastie familiale, déclarent-ils dans une interview consacrée à leur livre dans Basta.mag. Une dynastie des beaux quartiers, avec de l’argent, des biens immobiliers, une famille assujettie à l’Impôt de solidarité sur la fortune (ISF). Une dynastie avec un rapport très décomplexé à l’argent public et qui traine ses casseroles : sous-déclaration des biens au fisc, emplois fictifs, surfacturation des frais de campagnes pour prendre du fric à l’État. On est bien dans le registre de l’oligarchie, de la délinquance en col blanc. Cette dynastie familiale est devenue parti politique, avec trois générations, un phénomène de népotisme assez unique en France. Autre élément, dont parle peu la presse, la forte présence d’anciennes familles de la noblesse parmi les hauts dirigeants du FN.

Dans la même interview Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon soulignent “les inégalités abyssales, dont la concentration se fait à une vitesse complètement folle. En 2010, trois cent quatre vingt huit multimilliardaires possèdent la moitié des richesses de l’humanité. En 2016, cette richesse est concentrée entre les mains de seulement huit super riches ! Mais cela reste tabou car ces richesses ne sont pas le résultat de mérites, de réalisations favorables à l’humanité, mais de spéculations, de prédations sur les ressources naturelles, dans tous les domaines d’activité économique et sociale. Elles sont destructrices pour la planète et pour l’humain, mais sont passées sous silence. Une partie du problème vient du fait que ce sont des patrons du CAC40 qui sont massivement propriétaires des grands médias, qui relaient volontiers la “voix de leur maître.”

> Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon. Les prédateurs au pouvoir : Main basse sur notre avenir. Éditions Textuel. Un livre de poche de 64 pages. Format 19,7 x 13 centimètres. Prix 8 euros.

> Voici quelques titres des nombreux ouvrages des sociologues Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon.  
Commençons par “Les Ghettos du gotha”, ou, comment la bourgeoisie défend ses espaces (Éditions du Seuil).  Noublions pas que les premiers communautaristes qui cultivent l’entre-soi et l’homogamie sociale sont les bourgeois et les aristocrates (et non les “musulmans” toujours taxés de “communautaires” !). Lisez aussi “La Violence des riches”, chronique d’une immense casse sociale (Éditions La Découverte).
> Je vous recommande l’interview que les auteurs ont accordée au magazine Basta.mag le 21 avril dernier. >>> Lien




Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.