Julien Rapegno. "En marchant avec les Maîtres sonneurs".

Rapegno Maitres sonneurs

Julien Rapegno est un des lauréats du Concours de la presse quotidienne régionale, Fondation Varenne. Le prix lui a été remis le 30 octobre 2009 pour son talentueux reportage intitulé : "Au fil du sentier des maîtres sonneurs" publié cet été par le "Berry Républicain". Ce récit vient d'être édité par "La montagne" et "le Berry" sous le titre "En marchant avec les Maîtres Sonneurs".

Avec "Les Maîtres sonneurs" (1853), George Sand a écrit un roman d’aventures qui relate le voyage initiatique de jeunes berrichons en Bourbonnais. Le chemin parcouru par les personnages de George Sand a été redécouvert il y a trente ans par Bernard Duplaix. Le chemin des Maîtres Sonneurs est une boucle de 180 kilomètres qui s’étire dans les paysages paisibles et vallonnés de La Châtre à Montluçon, et qui s’est imposé comme un des beaux itinéraires du centre de la France. Que Julien Rapégno ait voulu suivre ce parcours en compagnie d’un âne semble évident : la contrée était sillonnée naguère par les convois des muletiers. Et puis, comme on lui doit le très attachant récit "Voyage à travers le Cher avec un âne", ce deuxième voyage pourrait ne sembler qu'une récidive.... 

Sidiailles, Châteaumeillant, Mesples, Chambérat, Huriel, Saint Priest, Briantes, Nohant, Verneuil sur Igneraie, les noms des villages et de leurs clochers s'égrènent, on foule l'herbe des chemins, l'âne ne veut pas franchir le gué, à la halte du soir les villageois content leurs souvenirs, offrent un pain d'épices...  

Vous l'avez compris, le livre de Julien Rapegno est un récit de voyage pédestre. Il est illustré de nombreuses photos et émaillé de savoureux portraits de villageois et d’anecdotes, écrits avec talent. Il comporte un autre récit de voyage sur le sentier des Maîtres sonneurs par Mic Baudimant ("La caravane des comédiens Thiaulins"), et des contributions de Bernard Duplaix et Jean-Sylvain Maître. La préface est de de Georges Buisson (administrateur de la maison de George Sand à Nohant).

Julien Rapegno, faites nous encore beaucoup de récidives comme celle là !

Un Hors-série La Montagne-Le Berry Républicain. Format 20X21 cm. 160 pages. Prix 16 €. En vente dans les Maisons de la presse.

> Une matinée de dédicaces aura lieu à la Maison de la Presse d'Henrichemont mercredi 3 février de 9H à 12H, avec les auteurs.

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.