Julien Rapégno, "Voyage à travers le Cher avec un âne".

LivreRapegno

L'idée de Julien Rapégno (journaliste au "Berry républicain"), de parcourir notre département à pied avec un âne et de raconter étapes et rencontres au jour le jour dans le journal, était originale et sympathique. Et voilà ces petits récits rassemblés en un livre. Et voilà que cet ensemble prend une dimension plus belle et plus grande… Choral, ce mot à la mode pour qualifier certaines formes de roman, définit assez bien (je trouve), le texte de Julien Rapégno. En effet, j'ai été touché par cet ensemble de portraits, de paysages, d'anecdotes, de parcours personnels, de photographies… Ils constituent une sorte de chant avec des centaines de voix, le chant d'un pays qui vit avec simplicité, mais avec une forte et belle obstination (fin de la comparaison musicale). Boulangers, vignerons, chauffeurs routiers, agriculteurs, retraités, potiers, gens de passage, écolos, chefs d'entreprise, pêcheurs à la ligne, artisans, ménagères de plus ou moins de cinquante ans, et qui encore ? Ce sont nos voisins, hommes et femmes d'ici, qui font vivre cette province envers et contre tout, et que Julien Rapégno nous rend plus proches.

Un mot pour louer le style enlevé, assaisonné d'une élégante et légère ironie, qui est la signature de Rapégno, c'est aussi ce qui fait le plaisir de cette lecture.

Éditions du "Berry républicain". 130 pages, 179 photos en couleurs, une carte. 14,90 €. En vente dans les maisons de la presse.

 

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.