Le "Guide du routard" du Berry est paru.

Routard Berry

Nos ancêtres les Bituriges se disaient les rois du monde et avaient décidé qu'ils en occupaient le centre, pas moins. Par conséquent, le Berry est au moins le centre de la France. En Berry dans le Cher, trois monuments désignent le centre du pays ; le plus ancien et le plus antique est au centre (encore !) du village de Bruère-Allichamps - les autres sont à Vesdun et Saulzais-Le-Potier. Donc, Bruères Allichamps, près de Saint Amand Montrond présente fièrement aux visiteurs une borne milliaire (ancien jalon sur la voie romaine qui traversait le pays Biturige), qui marque désormais le centre de notre hexagone. C'est sur décision du  Duc de Béthune-Charost, qu'elle a été posée à Bruères Allichamps en 1799.

Comme il faut bien commencer par quelque chose, j'ai ouvert à la page 184 le "Guide du routard" 2010/2011 consacré au Berry, c'est la page de Bruère-Allichamps. Le Guide du routard confirme en énonçant le calcul qui en est l'origine : le centre de la France est bien là. Soulagement.

> Espérons que grâce à cette démonstration, les touristes commenceront désormais leur balade en France par le centre, c'est à dire par le Berry ! Laissons là l'ironie et l'autodérision pour vous dire que le Guide du routard du Berry est un bon cru. Un bon bouquin pas cher (un peu plus de dix euros), très documenté, plein de bonnes adresses, et semble-t-il pas truffé d'erreurs ou d'approximations comme c'est souvent le cas. Je me suis livré à un petit contrôle en lisant les pages consacrées à notre coin du Pays Fort, Henrichemont, Morogues, La Borne, et aussi les vignobles. Pas d'erreurs ni de gros oublis, ça tient bien la route. Et le reste est à l'avenant, de bonnes adresses, des informations exactes et détaillées, des pages historiques, gastronomiques, l'architecture, les jolis coins, et en prime aucun parisianisme ! Offrez le à tous les parisiens, et aux autres, qui ne connaissent pas notre province, utilisez le pour vos propres balades dans la région, vous ne le regretterez pas. On le trouve à la Maison de la presse à Henrichemont, dans toutes les bonnes librairies, et même à la Fnac !

> "Le Berry est un territoire d'une incroyable diversité, mais encore méconnu. Des terres giboyeuses de Sologne jusqu'aux panoramas somptueux qu'offrent les petits matins en Pays Fort... De la cathédrale de Bourges à la fraîcheur d'un vin de Sancerre... Du château de Valençay aux étangs de la Brenne... D'une rencontre avec le monde de George Sand à Nohant, et plus près de nous à Sainte Sévère avec celui de Jacques Tati... Le Berry se déguste à petites gorgées et s'immisce en vous avec douceur. On n'entre pas en Berry par effraction et l'on n'y vient pas par hasard..." Bien dit, le Routard.


> Guide du routard Berry 2010/2011. Collection Hachette Tourisme. 339 pages, 11,5 cm X 19 cm. 11,90 €.


Un commentaire ?

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.