Élection municipale 2014. La liste Jean-Claude Morin élue à La Borne.

DSC02428

À La Borne, la liste UMP (c'est ainsi qu'elle est enregistrée par la Préfecture), conduite par Jean-Claude Morin est élue. Voici les résultats de l'élection municipale du 23 mars 2014 au bureau de vote de la Borne.

162 électeurs inscrits. Un de plus qu'en 2008.

103 votants. Douze de moins qu'en 2008.

Liste de Jean-Claude Morin : 70 voix (67,96 % des votants)

Votes blancs, nuls et enveloppes vides 33 (32,04 % des votants).  

59 abstentions. 36 % des électeurs inscrits (un peu moins que la moyenne nationale de 38,5 %). 16 abstentions de plus qu'en 2008.

> La comparaison avec l'élection de 2008 est difficile, puisque en 2014 la liste de Jean-Claude Morin est seule en lice (dans gilblog, le maire sortant exprimait même le regret de devoir faire campagne sans avoir face à lui une liste d'opposition). On peut penser qu'il y a sans doute deux raisons principales qui ont découragé d'éventuels concurrents : une complexité plus grande des démarches à effectuer pour les dépôts de listes à la Préfecture, et le fait que l'équipe municipale sortante a été indéniablement très active dans la réalisation d'équipements et de travaux (comme la lecture du bulletin municipal le confirme).

Avec 70 voix, la liste Morin enregistre 15 suffrages de moins qu'en 2008.

Les votes de refus (blancs, nuls, enveloppes vides) sont au nombre de 33, alors qu'il n'y en avait que 3 en 2008. Cette année là, le total des voix "non Morin" était de 63.

En 2008 on enregistrait les résultats suivants : 161 électeurs inscrits, 43 abstentions, 118 votants, 115 suffrages exprimés, 3 votes blancs ou nuls. La liste de Jean-Claude Morin obtenait 85 voix (74 %), Gérard Billault obtenait 29 voix, La liste de Sylvie Chadelat (maire sortant) 23 voix, La liste de Jean-Claude Pagano 11 voix.  

> Les résultats du vote à Henrichemont (en général toujours plus favorables à la droite), ne viendront pas modifier la tendance. La liste Morin sera donc élue dès le premier tour. Les nouveaux élus pourront avoir le sourire en arrosant l'événement !

À Morogues (422 habitants, dont une partie habite La Borne), la liste de Gérard Clavier (maire sortant), est réélue. Inscrits 399. Abstentions 98 (24.56%). Votants 301 (75.44%). Blancs et nuls 5 (1.25%). Exprimés 296 (74.19%).

> Nouveauté importante : cinq conseillers communautaires (et deux suppléants) ont été élus. Désormais les conseillers communautaires sont responsables devant les électeurs, à la différence du régime précédent. La Communauté de communes devient plus proches des citoyens et son fonctionnement plus transparent. C'est un net progrès auquel il reste à donner vie.


> Photo : les membres du bureau de vote de La Borne dimanche 23 mars 2014 à 17 heures et 58 minutes. De gauche à droite : Florence Semence, Hugues Soligny et Lionel Morice.

> Lire dans gilblog le résultat des élections municipales de 2008. >>> Lien.
L'interview de Jean-Claude Morin et la composition de sa liste. >>> Lien.


Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.