Élection municipale d'Henrichemont : ce sera encore Jean-Claude Morin !

JC-Morin-mairie-Henrichemont

Les élections municipales auront lieu les dimanche 23 et 30 mars 2014. Cette année, les conseillers communautaires seront élus par les citoyens, et en même temps que les conseillers municipaux. Pourtant, en France, un nombre trop important de petites communes n'ont pas de candidats. Et elles sont nombreuses, comme à Henrichemont et certaines communes des alentours, à ne voir qu’une seule liste proposée aux électeurs. Ces phénomènes sont inquiétants pour la vie de nos territoires, car ils donnent prétexte à ceux qui font le projet de supprimer des communes pour les "regrouper". ...Ce qui éloignerait plus encore les populations des élus et de l'administration locale. Et puis, l'engagement d'un maire à la tête d'une commune rurale souvent désertée par les services publics et les commerces, est une mission qui n’a rien à voir avec le médiocre jeu politicien radio-télévisé de ces jours ci. C’est du sérieux, il faut aller voter !

> À Henrichemont, après un mandat de six ans, Jean-Claude Morin est à nouveau candidat pour la mairie, mais cette fois il n'y aura pas de liste adverse. Il faut dire que la grande activité du Conseil municipal et la somme de ses réalisations a sans doute découragé d'éventuels concurrents d'aller devant les électeurs....

Gilblog pose six questions à Jean-Claude Morin.

> Sa plus grande satisfaction en six ans de mandat.

Avoir passé six ans à travailler, dit-il avec un grand sourire. Réaliser, c'est ce que j'aime. Pour moi, c'est tellement plus gratifiant que de siéger dans des assemblées ! Et pour du travail, nous en avons eu ! Mais soyons réalistes, on ne peut réaliser plus de trois gros projets en une mandature. La réfection de la mairie, la Salle des fêtes de La Borne et les travaux de la Salle des fêtes d'Henrichemont, c'est beaucoup. En effet les délais pour monter les dossiers, trouver les financements, suivre l'exécution des travaux, font que le temps est court ! En outre, nous avons refait le parvis de l'église et de gros travaux de voierie ...qui nous ont apporté quelques surprises.

> Sa plus grande déception.

Le mot grand est de trop, mais c'est vrai, je trouve un peu décevant de faire campagne sans qu'il y ait une liste d'opposition.

> Le prochain projet le plus important à ses yeux.

C'est certainement la réouverture de la baignade. Un projet qui me tient à cœur. Ce serait bon pour les familles d'Henrichemont et des alentours (il n'existe presque plus de baignades dans le Cher). Et ce serait bon aussi pour le tourisme local. Mais d'abord il faut réaliser l'étude sur la qualité de l'eau et la sécurité ; elle aura lieu cette année. On ne peut prendre de décision ni engager de travaux avant cette étape obligatoire. Dans le meilleur des cas, on pourrait ouvrir en 2015, mais ça reste à confirmer.

> Quand l'ouverture de la Salle des fêtes d'Henrichemont aura-t-elle lieu ? 

La fin des travaux aura lieu avant l'été 2014. Elle sera suivie du passage de la Commission de sécurité. Si tout va bien, on pourrait ouvrir à partir de juillet, dans tous les cas elle sera disponible pour la rentrée. 

> Quels sont les autres projets du prochain mandat ?

La station d'épuration d'Henrichemont envisagée depuis 1992, enfin on y arrive ! L'appel d'offres est lancé et les travaux devraient commencer avant l'été. Pour le reste, il y a du travail à faire pour la voierie. Le plan est actuellement au stade de l'étude.

> Et l'assainissement collectif à La Borne ?

D'abord il faut savoir qu'une partie des habitations de La Borne dépendent de l'assainissement individuel, c'est la raison d'être de l'étude du SPANC. Les autres  relèvent de l'assinissement collectif, mais ça demandera encore du temps, on ne peut annoncer un délai. Et il faudra coordonner le projet avec la commune de Morogues, puisque la station d'épuration sera implantée sur son territoire.    

> Le nouveau programme municipal de la liste "Poursuivons l'action pour Henrichemont" a été distribué dans les boites aux lettres, il sera présenté lors de deux réunions publiques. La première a lieu vendredi 14 mars à 19 heures, salle des Tanneurs à Henrichemont L'autre réunion se tient vendredi 21 mars à 19 heures, à la Salle des fêtes de La Borne.

> Parité oblige, l'équipe de Jean-Claude Morin est composée de dix hommes et neuf femmes. En voici la liste :

Jean-Claude Morin (54 ans, exploitant agricole), Marie-Solange Brunet (67 ans, retraitée), Claude Verhoeven (64 ans, retraité), Florence Semence (42 ans, assistante maternelle), Michel Gamet (66 ans, retraité), Marie-Line Mérigot (58 ans, infirmière puéricultrice), Gilles Bureau (53 ans, directeur de filiale), Nathalie Mestre (56 ans, cemmerçante), Franck Jansonnie (48 ans, agent des Finances publiques), Michèle Paulin (68 ans, éducatrice en psychiatrie), Christian Pinson (62 ans, retraité), Florence Nerzic (43 ans, responsable adjointe de site), Hugues Soligny (35 ans, responsable de production en agro-alimentaire), Élisa Bourget-Vecchio (51 ans, sans profession), Lionel Morice (59 ans, technicien commercial), Stéphanie Meffert (58 ans, sylvicultrice), Jimmy Roiné (29 ans, responsable cemmercial), Sandrine Huet (42 ans, adjointe administrative), Jimmy Roiné (29 ans, responsable commercial), Gérard Mallein (72 ans, retraité).

> Les candidats pour le conseil de la Communauté de communes sont : Jean-Claude Morin, Marie-Solange Brunet, Gilles Bureau, Nathalie Mestre, Franck Jansonnie. Leurs suppléants sont : Christian Pinson et Michèle Paulin. 

Cette élection revêt un intérêt particulier, car pour la première fois, les conseillers communautaires seront responsables devant les électeurs. On pourrait dire : enfin ! Donc les conseillers communautaires représentant les communes de plus de mille habitants seront également élus en même temps que les conseillers municipaux, et sur le même bulletin.

> Attention ! N'oubliez pas de vous munir de votre carte nationale d'identité pour la présenter le jour du vote. Elle est devenue obligatoire pour voter. Désormais, on ne pourra plus se satisfaire d'être reconnu par les membres du bureau de vote pour être autorisé à mettre son bulletin dans l'urne.

> Sur la photo. Au centre : Jean-Claude Morin, à gauche Michel Gamet, à droite Claude Verhoven. Ils sont entourés des collaboratrices et collaborateurs de la mairie.

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.