La Borne. Bientôt du nouveau au Musée de la poterie !

musee-poterie-nouveautes-500


L'Assemblée générale du musée de la poterie de La Borne s'est tenue le 15 décembre 2011 à la salle des fêtes de La Borne. Jack Fleury, président de l'association, a résumé l'activité de l'année écoulée et exposé les projets pour l'année qui vient.

Rappelons que "l'Association de sauvegarde et protection du patrimoine potier et du site de La Borne" a été fondée en 1984 par Jean Pascaud, André Rozay et le professeur Yves Rocard, on leur doit la création de l'actuel musée. Depuis l'ouverture du Musée de la poterie en 1987, cent cinquante mille visiteurs ont pu apprécier le bel artisanat bornois riche d'une tradition séculaire. En parcourant l'ancienne chapelle (construite par les bornois eux mêmes), son exposition permanente, ses vidéos et ses expositions temporaires, ils ont fait connaissance avec le métier des potiers. En 2011 le musée a reçu trois mille cinq cents visiteurs qui venaient de France, mais aussi de Hollande, de Belgique, d'Allemagne, de Suisse et des États Unis.

À ce jour, la collection du musée s'élève à trois cents cinquante oeuvres en grès. Cent douze sont des dons d'amis du musée, soixante dix neuf sont des achats auprès de particuliers ou en salles des ventes, cent cinquante neuf sont des prêts à long terme.

En 2011, "l'Association de sauvegarde et protection du patrimoine potier et du site de La Borne" (qu'on appelle "association du musée" pour faire plus court) a enrichi la collection de fort belles pièces que les lectrices et lecteurs de gilblog peuvent voir ici en avant-première. Un pichet avec un homme en chapeau de Jean Talbot ; un épi de faîtage sur lequel trône un singe assis (début dix neuvième siècle) ; un pichet de Marie-Louise Chameron représentant une femme en robe cintrée et coiffée d'anglaises. Ajoutons (mais ce n'est pas visible en photos) un bénitier de Joseph Talbot (1938), des cales de meubles, un carreau estampillé de pièces de monnaie.

La prochaine exposition de 2012 sera composée de pièces de toiture originales, épis de faîtage, arêtiers, tuiles. Elle a déjà un beau titre  prometteur :  "Entre terre et ciel". L'exposition commencera le samedi 7 avril 2012. Le musée sera ouvert au public de 15 heures à 19 heures, les week-ends et vacances scolaires, il fermera à la Toussaint comme tous les ans.

Aux côtés de Jack Fleury (nouveau Président), Jean Pascaud (ancien Président et mémoire de l'association) et les membres du conseil d'administration de l'association, on notait la présence de Jean-Claude Morin (Maire d'Henrichemont), Gérard Clavier (Maire de Morogues) et Sylvain Pascaud (Président de la Communauté de communes).


> Musée de la poterie. 

La Borne 18250 Henrichemont 

02 48 26 73 76 - 02 48 26 98 31

http://www.la-borne.com/museepot/ 


Un blogue de clocher : gilblog La Borne mon village en Berry, est un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leur auteur qui en assume l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.