Trois céramistes de la Borne dans "Connaissance des Arts"

Connaissance-desarts-laborne

"Connaissance des Arts" numéro hors-série : Les métiers d'art en France en 2013. Publié à l’occasion des Journées des Métiers d’Art (qui avaient lieu cette année du 5 au 7 avril), le numéro spécial de "Connaissance des Arts" hors série d'avril est consacré à ce secteur de la création, sous l’angle des savoir faire, de l’innovation et des formations. Des reportages, des enquêtes et des portraits d'artistes, illustrés comme d'habitude de belles photos, guident les amateurs de belles choses à travers les métiers et les régions de France. 

Cette année, La Borne figure dans la revue avec un dossier de six pages largement illustrées où figurent trois céramistes de talent. Brigitte Marionneau, Dalloun et Svein Hjorth-Jensen sont à l'honneur dans un article de Virginie Seguin intitulé "hymne à la terre dans le Cher". Avant de présenter les trois créateurs bornois, Virginie Seguin résume en quelques lignes l'histoire de La Borne à l'époque moderne. "Grâce aux céramistes d'après guerre qui ont inscrit la production de La Borne dans l'art moderne, toutes les expressions s'y manifestent aujourd'hui" (les puristes aiment préciser que 1945 est l'année charnière de l'art "moderne" et de l'art "contemporain"). Et l'auteur cite notamment Jacqueline et Jean Lerat, Vassil Ivanoff, Élisabeth Joulia, le musée de la poterie, le Centre de céramique contemporaine, le musée Ivanoff ...etc. Le lecteur découvre ensuite les différentes approches de la céramique de Brigitte Marionneau et ses nouvelles créations "qui trace sur la porcelaine des noirs profonds", Dalloun "qui s'enflamme pour la terre sigillée", et Svein Hjorth-Jensen avec ses émaux "qui donnent une tournure picturale" à ses pièces.

Et la journaliste nous offre une belle conclusion que je résume ainsi. Séjourner à La Borne, où le curieux est certain de trouver son instant de bonheur, n'est pas seulement découvrir différentes approches de la céramique, c'est aussi se nourrir de l'espoir qu'il est encore possible de vivre en harmonie avec son corps et son âme....

Un numéro de Connaissance des Arts à lire et à faire connaître.

> Photos. En haut, Dalloun. En bas : à droite Svein Hjorth-Jensen, à gauche Brigitte Marionneau (ces illustrations ne sont pas celles de Connaissance des Arts, mais de pages plus anciennes de gilblog).

> Connaissance des Arts. Numéro hors-série : Les métiers d'art en France en 2013. 116 pages sur papier couché. 10 euros. Chez les marchands de journaux.

Site web de Brigitte Marionneau. >>> Lien.

Site web de Svein Hjorth-Jensen. >>> Lien.

Site web de Dalloun. >>> Lien.

Site web de Connaissance des Arts. >>> Lien.

Site web des Journées Européennes des Métiers d’Art. >>> Lien.


Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.