Visite d'atelier. Chez Svein Jensen.

Svein Hjorth Jensen est né en 1946 à Porsgrunn, ville côtière de Norvège située à une centaine de kilomètres au sud ouest d'Oslo. Après avoir appris les bases du métier en Norvège durant trois ans avec Ivar Tandberg, il quitte son pays pour la France et il travaille chez Jean-Bernard Tessier, potier en Champagne. En 1970, attiré par La Borne, il vient visiter le village... Cette rencontre lui sera fatale (!), Svein n'a plus quitté La Borne depuis ! 

Lors de ses débuts Svein Jensen cuisait bien évidemment au bois. Puis il a voulu élargir et varier sa production avec les émaux, une recherche et une pratique qui durent encore. C'est ainsi qu'il s'est orienté vers un travail graphique et la recherche de nouvelles formes, de nouveaux coloris et de motifs décoratifs. Les céramiques de Svein Jensen sont tournées, modelées ou travaillées à la plaque. Le décor des pièces est réalisé en émaillage par superposition d'émaux, les décors ou les motifs sont obtenus par la technique de réserve à la cire, les coloris sont riches et variés. Les cuissons au gaz se font dans un four de six cent litres, en oxydation ou réduction à 1300°. On reconnaît de loin ses céramiques aux formes affirmées et élégantes et émaillées de coloris profonds et toniques. Il n'y a pas de doute, Svein Jensen s'y connaît en émaux. 

Mais la nostalgie de la cuisson au bois et de la terre brute l'ont repris...   

Tout en poursuivant sa production émaillée, il a construit un grand four à bois de six mètres cubes de type anagama en 2004, et s'est lancé à nouveau dans des cuissons haute température et de longue durée, à la recherche des effets des flammes, de la violence de la chaleur, des cendres sur la matière brute. (suite sous les photos)

Cliquez sur une photo pour voir en grand et ouvrir l'album. 



Les cuissons durent de quatre à cinq jours avec des équipes de deux à trois personnes qui se relayent toutes les huit heures. La consommation par cuisson est d'environ vingt-cinq stères de bois. Svein fait en moyenne une ou deux cuissons au bois par an. 

Svein expose et vend dans sa boutique à La Borne ou dans des expositions en France et à l'étranger, et notamment au Centre de céramique contemporaine à La Borne. Il a exposé également à la fameuse Galerie Sauvaire à Paris pendant dix ans, et chez "Terra viva" à Saint Quentin la poterie. 

On verra ses céramiques aux pays Bas au musée de Tegeln et aussi chez Loes et Renier à Deventer à la fin 2012, à Troyes cet hiver, et probablement dans une nouvelle exposition au Centre de céramique contemporaine de La Borne en 2013.

La Revue de la céramique et du verre a consacré un dossier spécial à Svein Hjorth Jensen.

> J'ai fait un mini reportage sur une cuisson au bois dans le four de Svein en 2006, cliquez pour voir.

> Svein Hjorth Jensen. La Borne, Chemin des usages. 18250 Henrichemont. Tél : 02 48 26 79 58.  svein.pot@wanadoo.fr

Site web : http://www.svein-jensen-ceramique.com



Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.