Dans l'atelier de Brigitte Marionneau.

Près du poêle bornois qui chauffe doucement, on prend le temps d'un café dans l'atelier que Brigitte Marionneau a installé à la Rongère (pas loin de la Borne) en 1989. Avant elle, deux céramistes ont travaillé dans ce local. Cette année l'intérieur de l'atelier vient d'être refait et isolé, tout est lumineux et net, mais on voit que quelque chose se prépare. Aujourd'hui les dernières sculptures et d'autres pièces récentes sont prêtes à être emballées, elles partent dans quelques jours pour une exposition à Paris.

On bavarde. "À l'origine, je me destinais à l'agronomie, mais je m'intéressais à d'autres choses encore. Je suis passée de la terre à la terre avec mes années de formation chez Camille Virot. J'ai pu ainsi confirmer mon intuition, oui j'étais faite pour cette forme de travail... Mais qui dit la terre, dit aussi l'eau et le feu". Mais qui dit céramique dit aussi formes ?  "Faire l'expérience de la sculpture céramique ce n'est pas seulement penser et construire la forme, c'est entrer en interaction avec elle dans le temps de la cuisson, et ainsi la recréer en quelque sorte". 

La nouvelle série de sculptures et poteries en raku que Brigitte Marionneau se prépare à expédier est toute en lumière et en blancheurs (avec un s). On y lit la douceur et la rigueur des formes. J'y vois une parenté avec les oeuvres du grand Étienne Hajdu, pas dans la ressemblance, mais dans l'alliance de la matière et de la recherche de pureté ; c'est dire si j'en pense du bien. 

> L'exposition a lieu à la galerie "Collection" des Ateliers d'Art de France, 4 rue de Thorigny à Paris 3e (métro Saint Paul). Elle commence le 3 décembre et se termine le 22 janvier. Les horaires d'ouverture : du mardi au samedi de 11h à 12h15 et de 13h à 19h.

> Mini bio.

1983-1988. Brigitte Marionneau étudie le Raku auprès de Camille Virot.

1989. Elle installe son atelier à Parassy, près de La Borne.

1990. Elle crée à Bourges un atelier dans lequel elle donne des cours de raku.

1999-2006. Brigitte enseigne aux ateliers publics (atelier terre) à l'École des Beaux Arts de Bourges.

> Mini infos. 

Cours de céramique raku.

Les cours ont lieu le mardi, de 10 heures  à  12 heures, puis 13h45 à 15h45,  16h à 18h, 18h30 à 20h30. Et le jeudi: de 18h30 à 20h30.

Atelier 15 rue Bourbonnoux. 18000 Bourges.

> Brigitte Marionneau. La Rongère 18220 Parassy. 02 48 64 36 70.  contact@bmarionneau.fr     Site web : http://bmarionneau.fr/


Cliquez sur une des vignettes pour ouvrir le diaporama.


Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.