Lyon. Hommage à Diego Rivera.

diego_rivera_372x495

Mardi 6 mai. Encore un petit voyage à Lyon, cette fois c’est pour vous faire partager les trois nouveaux murs peints en hommage à Diego Rivera.

La Fondation Diego Rivera a choisi les peintres muralistes de la coopérative lyonnaise "Cité de la création" pour rendre hommage en Europe au grand peintre mexicain. "Cité de la création" a sélectionné différents fragments d'oeuvres de l'artiste, qui témoignent de la force créatrice de ce maître de la fresque du vingtième siècle. Ces extraits composent une interprétation originale du parcours historique, social, politique, polémique et artistique de Diego Rivera.

Le site choisi constitue un ensemble monumental situé dans  une cité d'habitat social du septième arrondissement de Lyon (rue Georges Gouy).  Cet ensemble de trois murs peints  s'ajoute aux  nombreuses réalisations de "Cité de la création" - soixante à Lyon - et plus de quatre cent murs peints dans le monde !

Les trois oeuvres réalisées durant l'été et l'automne 2007 réinterprètent des thèmes chers à Diego Rivera : l'histoire du Mexique à travers les civilisations Aztèque et Maya, l'invasion de Cortès, la conquête espagnole, l'esclavage des populations et la révolution sociale et agraire. 

Un peu d’histoire. Au Mexique, dans les années 20, aussitôt après la révolution, le ministre de l'éducation, José Vasconselos, commandite à de jeunes artistes une série de fresques pour orner les bâtiments publics. Ces fresques sont chargées de l'éducation de la population qui peut ainsi apprendre en les regardant, les grands moments de son histoire.  C’est ainsi que Diego Rivera décore le Palais National, le Secrétariat de l'Education Publique et le Palais des Beaux-Arts. Il décore aussi un musée et le Palais de Cortès à Cuernavaca.

Les trois grands  peintres muralistes mexicains sont: Diego Rivera (1885-1957), David Alfaro Siqueiros (1896-1974), et José Clemente Orozco (1883-1949).

> Pour voir ces murs peints, c'est tout simple c'est à la station de métro Gerland-Debourg, à cinq minutes de la Place Bellecour. L'occasion d'emprunter le super métro de Lyon ! 

Wikipedia pour en savoir plus sur Diego Rivera.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Diego_Rivera

Voyez d'autres murs peints de Lyon sur gilblog en cliquant sur ce lien.

Cliquez sur une vignette pour voir l'image s'afficher en grand  et ouvrir le diaporama.


 loufoquerie théâtralen un monologuGilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.