Saint Cirq Lapopie.

Au sommet de sa falaise, Saint Cirq Lapopie domine le Lot de 80 mètres,  avec les ruines de son château, et une belle église du XVe siècle en partie  romane, ornée d’un donjon carré. Émerveillés, on se promène dans les ruelles escarpées du village aux belles maisons en encorbellement et toits pointus, toutes soigneusement restaurées.

André Breton, y acheta l'ancienne « auberge des Mariniers » dans les années cinquante et en fit sa maison. Le peintre Espagnol Pierre Daura (un ami de Breton), y possédait une belle demeure, avant de s’installer définitivement aux États Unis. Sa fille sa fille l’a offerte au Conseil régional Midi-Pyrénées pour en faire une résidence pour jeunes artistes et un lieu d'exposition.

Un intéressant petit musée d’histoire locale expose des vues anciennes et déroule l’histoire du village.

Le céramiste Christian Destieux expose ses oeuvres dans sa galerie en haut de Saint Cirq Lapopie, c’est une connaissance, ses remarquables céramiques-peintures étaient visibles au Centre céramique de La Borne il y a peu.

Saint Cirq Lapopie est aussi un des lieux les plus touristiques de la région. Oubliez la voiture, on ne visite qu’à pied (les parkings sont à l’extérieur du village). Un petit conseil : allez y plutôt le matin ou hors saison pour éviter la foule. Et puis enfilez votre armure, les commerçants blasés réservent en général un accueil maussade aux visiteurs. Vous voilà prévenus, je vous évite une déception qui vous gâcherait le plaisir de la balade.

Plus d'infos à :   http://www.quercy-tourisme.com/st-cirq-lapopie/

Une bonne adresse de chambre d'hôtes à Cabrerets à quelques kilomètres de Saint Cirq.  Accueil souriant, bonne table, petit prix, belle vue, confort. Oui, une bonne adresse !   http://www.unjardindanslafalaise.com/

Cliquez sur une vignette pour ouvrir le diaporama.


 loufoquerie théâtralen un monologuGilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.