Fêtes. Boire sans les déboires.

Gueule-de-bois-rubik-4

Pour ceux qui choisissent de passer leurs week-ends en semaine ou qui fêtent Noël le 15 décembre afin de jouir de la tranquillité, pour ceux qui aiment se régaler sans excès pour ne pas subir les déboires des repas abondants et alcoolisés, voici quelques tuyaux aussi bons pour Noël que pour le jour de l’an  (réveillons compris)…

Soyez certains qu’il y aura des contrôles routiers pendant les fêtes ! Sachez que un demi gramme d’alcool dans le sang est le taux légal autorisé. C’est même zéro gramme vingt pour les détenteurs de permis probatoire. Le taux d’un demi gramme d’alcool est atteint avec deux verres (trois pour un homme de quatre vingt kilos), il suffit d’un seul verre pour atteindre zéro gramme vingt. Si vous buvez une demi bouteille de vin au cours d’un repas, vous n’éliminerez cet alcool qu’au bout de quatre heures. Il est vivement déconseillé de prendre le volant avant.

Ne croyez pas que gilblog s’est transformé en rabat joie pour vous gâcher les fêtes, mais sachez qu’un verre de vin ou un demi de bière contiennent autant d’alcool qu’un apéritif ou un digestif. La concentration d’alcool est inférieure mais le volume est plus important, donc ça n’est pas mieux. Les cocktails au jus d’orange ou au soda, les coca au whisky, les sangrias, sous leurs airs engageants contiennent autant d’alcool que les apéritifs.

Et n’oubliez pas  : celui qui conduit, ne boit pas.

Pour éviter de tomber dans une consommation excessive qui risque de gâcher vos repas de fêtes de fin d’année, l’Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES) donne quelques astuces pour boire mieux : 

Prenez le temps de savourer, buvez du bon. Boire modérément de l’alcool doit rester un plaisir. Pour apprécier votre boisson, gardez chaque gorgée un certains temps dans la bouche afin de bien savourer.

Buvez à petites gorgées. C’est un petit jeu qui vaut la peine de s’entraîner. Si la boisson est de qualité, vous multiplierez le plaisir de la dégustation.

Posez votre verre après chaque gorgée. Lorsque le verre est gardé à la main, on le vide plus vite.

Occupez-vous. Mangez, bavardez, plaisantez, écoutez : les repas de fin d’année sont faits pour le partage avec la famille, les amis et les amies. Profitez-en au maximum ! Et vous passerez moins de temps à boire.

Pendant le repas, alternez les boissons alcoolisées et non alcoolisées (il est préférable d’alterner avec de l’eau). La consommation d’alcool provoque une déshydratation rapide : pour quatre verres d’alcool consommés, il faut compter une perte d’un litre d’eau. Et sachez que l’alcool et les boissons énergisantes ne font pas bon ménage.

Soyez prévoyant, organisez à l’avance votre consommation. Par exemple, si vous partez en soirée à vingt heures et prévoyez de rentrer vers deux heures du matin : décidez de ne pas conduire et de ne pas dépasser quatre verres d’alcool. Pour éviter la gueule de bois, faites durer la consommation de chaque verre environ une heure.

Si malgré tout vous avez exagéré, sachez éviter les déboires de la “gueule de bois”.

gueule-de-bois

Après les vapeurs de la fête, mangez léger. Ne croyez pas que les graisses absorbent l'alcool. En cas de fringale, résistez : un bouillon ou une tranche de jambon, des pâtes ou du riz, vous feront plus de bien qu'une entrecôte et des frites pleines d'huile.

Ne vous faites pas vomir ce serait mauvais pour votre système digestif déjà éprouvé. Si malgré tout vous avez des nausées et des douleurs à l'estomac, ingurgitez un pansement gastrique.

Choisissez le paracétamol plutôt que l’aspirine. Les cachets d’aspirine interfèrent avec l'enzyme responsable de l'élimination de l'alcool. attendez donc quelques heures après votre dernier verre d'alcool pour en prendre. Si le mal de tête s’est installé, prenez du paracétamol pour vous soulager. Mais attention, pas de  surdosage !

Donc, buvez beaucoup mais de l’eau. C'est la déshydratation causée par l'alcool qui provoque la gueule de bois. Pensez à boire avant de vous coucher, et pensez à boire dès le lever. Avalez plusieurs verres d'eau dès le réveil et encore toute la journée.

Évitez le jus d’orange (c’est acide), évitez le café (diurétique, il contribue à la déshydratation). pas de bière qui aggraverait le mal, mais de l'eau gazeuse vous fera du bien. 

Souvenez-vous que l'alcool est un peu plus indulgent envers …les machos ! Devant l’alcool, nous ne sommes pas tous égaux. Comme la quantité de graisses est plus importante chez la femme que chez l’homme et que l’alcool ne se dilue que dans l’eau (et non dans les graisses), les hommes résistent mieux que les femmes. Exemple, un homme et une femme de corpulence moyenne partagent une bouteille de vin. À quantité égale, leur alcoolémie n’est pas la même à la fin du repas. Pour l’homme de soixante dix kilos, l’alcoolémie est de 0,71 gramme d’alcool par litre de sang. Pour la femme de soixante kilos elle est de gramme d’alcool par litre.

Décidément, y a pas d’justice en ce bas monde !


> Lire aussi dans gilblog. Éviter et soigner la gueule de bois. >>>  Lien.

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.