Oui, on peut se passer de Google !

Précédent
1-Pieuvre-GoogleLogo

Google est de loin le moteur de recherche dominant dans le monde (en France environ 90 % des recherches). Grâce à son antériorité, à ses algorithmes efficaces, à la simplicité de son ergonomie, Google s’est imposé presque partout. Les utilisateurs l’emploient bien plus par réflexe que par par choix et le confondent souvent avec leur navigateur internet. Certains le croient incontournable, d’autres pensent qu’il est “dans” leur ordinateur et qu’ils l’ont acheté avec…. 

Pourtant, avec Google on arrive aux mêmes résultats pour les mêmes questions, et le classement des réponses est fait selon des critères commerciaux, moraux et politiques. Ce n’est pas une performance, et c’est même difficilement acceptable. Certes, il est bien commode d’obtenir une réponse rapide à une question pratique ou pour faire des emplettes. Mais avons nous besoin qu’on choisisse pour nous dans tous les domaines ? C’est contraire à la diversité des connaissances et des opinions nécessaires à former notre point de vue. 
Ajoutons que le poids de l’entreprise américaine, sa fortune obtenue par la publicité et la commercialisation de nos données personnelles font peur, car la puissance de Google n’est pas seulement économique et technologique.…

En effet, on apprenait l’an dernier que sous le prétexte de lutter contre les “fausses nouvelles” l’entreprise Google pratique la censure envers les sites ou les personnes qui lui déplaisent. On sait déjà qu’elle pratique l’évasion fiscale et collabore avec les services de renseignements états-uniens. …Ça commence à faire beaucoup. 

Si l’on apprécie peu que ce moteur de recherche abuse de sa position dominante (pour les mêmes raisons, on évitera Yahoo et Bing….), c’est une bonne raison de vouloir s’en rendre indépendant. Si vous recherchez une alternative à Google, voici donc une sélection de moteurs de recherche alternatifs et tout aussi gratuits qui pourront vous rendre le même service. Changer est d’une simplicité enfantine, essayez les….


Qwant, le moteur français qui protège votre vie privée.

logos-moteurs-alternatifs

Commençons par Qwant, créé en France en 2013. Ce moteur de recherche présente deux avantages majeurs : ne pas tracer ses utilisateurs et ne pas filtrer le contenu d’internet. Il se différencie de Google en proposant une interface très commode avec une barre de recherche latérale incluant les options de tri d’une recherche (web, photos, vidéos, etc). Si la page d’accueil est agréable, les résultats de recherche sont nombreux et pertinents et l’efficacité n’est pas inférieure à celle de Google. Récemment, la refonte du site a abouti à une ergonomie de grande qualité et Qwant comprend désormais un service à destination des enfants : Qwant Junior. Enfin, pour les acccros, il est aussi possible de personnaliser l’interface à votre guise une fois connecté. Autre preuve de sa qualité, Qwant est associé depuis 2016 avec Mozilla Firefox qui propose une version spéciale du navigateur avec Qwant comme moteur de recherche par défaut.
Qwant collabore avec AkuoCoop, premier producteur indépendant français d’énergie renouvelable. Ce dernier devient le fournisseur unique d’énergie au moteur qui a pour but d’atteindre 100% de sa consommation énergétique en énergie renouvelable.

À mon avis, Qwant est le remplaçant idéal de Google, et je l’utilise quotidiennement. 


DuckDuckGo : le moteur de recherche états-unien qui protège votre vie privée.

DuckDuckGo est un moteur de recherche créé en 2007 en Pennsylvanie aux États-Unis. Comme Qwant, ce moteur n’enregistre pas les recherches de ses utilisateurs ni leur adresse IP et ne leur montre pas de publicité sous forme de bannière. L’unique source de revenus pour DuckDuckGo vient des annonces sponsorisées par mots-clés. L’ergonomie de la plateforme est très réussie, mais les résultats en français ne sont pas toujours aussi pertinents que ceux de Qwant. Cependant, le moteur connaît une augmentation de trafic exponentielle commencée aux États Unis. Depuis son lancement et l’affaire Snowden, DuckDuckGo annonce dix milliards de requêtes. Ce beau résultat peut s’expliquer également par l’intégration par Apple du moteur dans son navigateur Safari.


Lilo : un moteur de recherche solidaire.

Lilo est un moteur de recherche fondé en 2015 sur un projet éthique. Ce moteur permet à ses utilisateurs de cumuler des “gouttes d’eau” pour chaque recherche qu’ils font. Ces “gouttes” sont une monnaie virtuelle correspondant à 50% des gains réalisés par Lilo grâce à la publicité, ce qui donne la possibilité à l’internaute de soutenir un projet social ou environnemental. 
Lilo affirme ne pas tracer ses utilisateurs et ne pas récolter d’informations sur leurs recherches. Mais Lilo ne possède pas d’algorithme qui lui soit propre. C’est un meta-moteur qui permet de sélectionner les résultats entre plusieurs sources efficaces, comme Bing, Yahoo et Google (encore eux). 
En 2017, Lilo comptait déjà plus de 700 000 utilisateurs par mois et avait collecté près de 310 000 euros, permettant de financer près d’une centaine de projets.


Disconnect Search un métamoteur dans l’anonymat.

Disconnect Search  est un métamoteur qui rassemble les résultats des moteurs de recherche de votre choix (Google, Bing, Yahoo, Duck Duck Go) et ne relie pas votre recherche à votre adresse IP, ce qui permet là aussi d’effectuer des recherches en tout anonymat. A noter que Disconnect Search existe aussi sous forme d'extension de navigateur, pour Chrome et Firefox.


Yacy, un moteur de recherche décentralisé.

Yacy, est un moteur de recherche libre et décentralisé. Chacun peut l’installer en téléchargeant le logiciel sur son ordinateur (Mac, Windows, Linux), les autres utilisateurs font de même, ce qui permet à Yacy de tourner sans avoir de serveur central (le serveur de Yacy se trouve sur l’ensemble des ordinateurs utilisateurs). 
Comme il n’y a pas de serveur central, il n’y a pas de censure de l’information, ni cookies ou autres dispositifs de pistage. L’inconvénient du système vient du fait que son efficacité dépend du volume d’utilisateurs. Et si les résultats sont différents de ceux des "grands" moteurs de recherche, ils n'en sont pas moins pertinents. 


Yppy, un moteur qui permet de classer.

Yippy, Sa particularité : ranger les résultats de recherche dans des dossiers thématiques. Tout cela en toute confidentialité, sans vous pister. Yippy interroge Ask, Bing, Open Directory, Yahoo!, mais pas Google. “Yippy ne collecte pas d’historiques de recherches ou de navigation, ne suit pas l’activité des utilisateurs et ne stocke pas d’informations personnelles”, annonce-t-il.


> Liens pour tester les moteurs de recherche :  Qwant,  DuckDuckGo,  Lilo,  Disconnect Search,  Yacy,  Yippy 

> Lire aussi dans gilblog : L’internet aux mains des pouvoirs ? >>> Lien.

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.