La “marche des cobayes” (Fos sur Mer, Paris, Bruxelles) le 15 et le 18  dans le Cher.

marche-cobayes-dessin

La “Marche des cobayes” dont le thème est : “Vérité et justice pour la santé environnementale”, qui appelle l’État à agir plus fortement contre les pollutions, la malbouffe ou l’exposition aux produits toxiques, a quitté Fos sur Mer le 1er mai, en direction de Bruxelles. Cette marche, organisée par un collectif rassemblant plus de cent associations, passera par de nombreuses villes et sites de France : Marseille, Cadarache, Grenoble, Lyon, Clermont Ferrand, Nevers… Dans le Cher elle s’arrêtera à Vierzon le 15 juin et Belleville sur Loire les 18 juin. Une manifestation à Paris aura lieu le 30 juin avant de rallier Bruxelles.

Alors que les maladies infectieuses ont largement baissé au vingtième siècle en raison de l’hygiène et de la nutrition, les maladies chroniques dites “maladies de  société” ont explosé : cancers, allergies, autisme, hyperactivité, maladies auto-immunes, infertilité, obésité, perturbations hormonales, pubertés précoces, maladies liées au effets secondaires de certains médicaments et vaccins, électro-hypersensibilité etc… Toutes ces maladies ont pour cause la dégradation de notre environnement et la “folie” de notre mode de vie.

4 PAGES A5 MARCHE P1-724x1024

Pour le collectif de la “Marche des cobayes”, nous sommes entrés dans une crise sanitaire qui est la quatrième crise écologique à côté de la crise climatique, de l’extinction de la biodiversité et de l’épuisement des ressources naturelles. Comme ces crises, la crise sanitaire est créée par l’homme.

Le collectif s’inquiète de l’explosion des maladies chroniques (parmi lesquelles “cancers, allergies, autisme, hyperactivité, maladies auto-immunes, infertilité, obésité, perturbations hormonales, pubertés précoces, maladies liées aux effets secondaires de certains médicaments et vaccins, électro-hypersensibilité, etc.”) et demandent cette marche “pour en finir avec le tout pouvoir des lobbys industriels qui s’infiltrent dans les évaluations scientifiques et la réglementation” et pour “exiger le droit fondamental à un air sain, une alimentation saine, une médecine saine, un environnement sain et la préservation de la santé de tous.”

Les membres et soutiens du collectif sont nombreux : Apesac (victimes de la Dépakine), Association de défense et de protection du littoral du golfe de Fos (ADPLGF), Association française des malades de la thyroïde (AFMT), le C2DS (Comité développement durable santé), Criigen (comité de recherche et d’informations indépendantes sur le génie génétique), Criirad (Commission de recherche et d’information indépendantes sur la radioactivité), E3M (Entraide aux malades de la myofasciite à macrophages), Générations futures, Collectifs anti Linky, Mutuelle Familiale, Ligue Nationale pour la Liberté des Vaccinations, Amis de la Confédération paysanne, Réseau sortir du nucléaire, Association Internationale pour une médecine Scientifique Indépendante… En tout plus de cent associations.

De nombreuses personnalités soutiennent cette marche : Michèle Rivasi (députée européenne), Corinne Lepage (avocate, ancienne ministre de l’environnement), Jacques Testart (biologiste), Marie-Monique Robin (documentariste), André Picot (toxicologue), Antoine Deltour (lanceur d’alerte Luxleaks), Romain Gherardi (neurologue, chercheur à l’INSERM), Gilles-Éric Séralini (biologiste), Serge Hercberg (épidémiologiste, président du programme national nutrition santé), Jean-Luc Mélenchon (député des Bouches-du-Rhône), Philippe Even (professeur de Médecine, ancien président de l’Institut Necker)…

> Cliquez sur l’image du milieu pour l’agrandir.

> Le site web. Les cobayes lancent l’alerte. >>> Lien. 
Reporterre. Une “marche des cobayes" pour la santé environnementale avance de Fos vers Paris. >>> Lien.

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.