Amazon Go. C’est raté !

amazongo flop

Peut-être aviez-vous entendu parler d’Amazon Go ? C’était un projet de supérette automatisée sans personnel et sans caisses ! Grâce aux progrès de la video, de la reconnaissance faciale et de tous ces machins qui nous pistent partout, on entre, on est reconnu grâce à son smartphone, on est tracé par des caméras au fil des emplettes et l’on reçoit la facture à la maison. ….Et les actionnaires empochent le supplément de bénéfice.

Présenté en 2016 et expérimenté depuis à Seattle, le magasin automatique “Amazon Go” devait ouvrir au public au début de l'année 2017.

Dès la présentation du projet, la firme avait été fortement critiquée pour les conséquences désastreuses sur l'emploi. “Pas de file d’attente, pas de règlement, pas de caisse” (et sans doute “encore moins cher”), promettait Amazon. Une “révolution” de plus.
Mais la route triomphale du Progrès est pavée de peaux de bananes, le machin ne fonctionne pas comme prévu. L’ouverture est annulée car les tests se sont révélés catastrophiques. Après les hoquets de l’Uberisation chère à Macron, Amazon go est un flop. Ouf.

Pourquoi ça ne marche pas : s’il y a plus de vingt clients dans le magasin, le système ne suit pas. De plus, les clients doivent se déplacer lentement pour que les caméras ne les perdent pas de vue. Enfin, le dispositif peine avec les enfants qui se servent tout seuls, les clients qui portent des lunettes, les produits déplacés et replacés n’importe où. Bref, le système automatique Amazon Go n’est pas capable pour le moment de faire correctement le travail du personnel d’une supérette. On a envie de dire, heureusement, car ça retarde les licenciements et l’arrivée de nouveaux chômeurs à Pôle emploi.

Faute de pouvoir “améliorer” le système, il faudra attendre que les consommateurs deviennent totalement domestiqués….
Les esprits chagrins murmurent que dans une prochaine étape d’automatisation, les clients paieront pour entrer, ils mettront les produits en rayon et ils feront le ménage…


> Extraits du site  Lundi matin. >>> Lien. 
Et du magazine Le Point. >>> Lien.

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.