Pollinisation.


Des images belles à vous couper le souffle dans cette petite video, tirée du film...

Elle n'est pas toute nouvelle, mais elle contient des vues époustouflantes de scènes secrètes de la nature. En effet nous sommes très rarement invités à de tels spectacles. Il faut une patience, un savoir faire et des yeux que nous n'avons pas ! Plein de bravos admiratifs à ceux qui ont su prendre de telles videos. 


Passionné par les fleurs depuis trente ans, Louis Schwartzberg les a filmées au ralenti  vingt quatre heures sur vingt quatre et sept jours sur sept au point de vouloir en faire un film sur la relation existant entre les hommes, les plantes et les pollinisateurs. "Avec Pollen, dit-il, j'ai souhaité sensibiliser le public sur la protection des pollinisateurs. J'espère qu’ils tomberont amoureux de cette relation merveilleuse et auront envie de la protéger" (le film "Pollen" est sorti sur les écrans en 2011).

Pendant que dans les sommets les grands de ce monde se font tout petits devant les multinationales, les pollueurs polluent au nom de la croissance économique, les armées officielles et les armées non officielles continuent à s'entretuer pour le pétrole (au nom de la démocratie), la nature essaye de vivre. Elle continue à créer de la beauté avec les moyens du bord... ceux qui restent. Pour combien de temps encore puisque les exterminateurs tiennent le haut du pavé ?

Toutes les chaînes alimentaires commencent par le végétal. La disparition des insectes pollinisateurs serait un désastre pour la biodiversité et une menace pour l’agriculture et la plus grande partie de nos ressources vitales. Plus d’abeilles, plus d’insectes, plus de papillons, plus d’oiseaux, plus de pollinisation, plus de fleurs, plus de plantes, plus de champs, plus d’arbres. Pas de nourriture, pas d'eau pour les humains, du béton partout et plein d'argent dans les coffres des banques. L'agro business nous balancera des aliments synthétiques aux OGM dans des supermarchés toujours moins chers.

... Si nous laissons faire.

Cette belle video est aussi une piqure de rappel.