Seules les pierres (et les élèves du collège d'Henrichemont) connaissent la vérité.

On sait que les élèves du Collège d'Henrichemont ont de multiples talents. Ne sont-ils pas déjà musiciens, choristes, cinéastes, les voici maintenant écrivains. Mais sans doute leurs enseignants ont du talent aussi....

"Seules les pierres connaissent la vérité" est un recueil de onze nouvelles policières dont les événements imaginaires se déroulent à l'abbaye de Noirlac, au Moyen âge. À cette époque, les moines devaient respecter des règles strictes, mais toute règle peut être enfreinte. Disparitions, vols, malédictions... peut-on deviner la part du diable qui se cache en chaque homme, fût-il moine ? Les élèves d'une classe de cinquième du collège d'Henrichemont ont travaillé durant toute l'année scolaire 2009-2010 dans un atelier d'écriture avec l'écrivain Hugo Boris. Ils étaient encadrés par leurs professeurs Nicolas Patriarca (Français), Yannick Bedin (Histoire) et Morgane Begue (Documentaliste). Les travaux d'illustration (linogravures, monotypes) ont été réalisés par les élèves en Arts plastiques avec Gérard Patillon et aux ateliers de l'éditeur, les Mille Univers. 

Le livre est édité par les Mille Univers, à Bourges, et a été réalisé grâce à l'aide du dispositif les Z'Arts au Collège (Conseil général du Cher). 

On peut le trouver à la maison de la Presse d'Henrichemont, à la librairie la Poterne à Bourges, et à la librairie de l'Abbaye de Noirlac. 

Le prix de vente est de 10 euros, qui reviendront au Foyer socio éducatif du Collège.

Bonne lecture...


> Hugo Boris <http://www.lechoixdeslibraires.com/auteur-3597-hugo-boris-.htm


Un commentaire ?

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.