Les bâtisseurs  de la ville nouvelle d'Henrichemont.

Voici le numéro trois des carnets d'histoire de la Principauté. "Les artisans de la fondation de la ville nouvelle d'Henrichemont". C'est avec le précédent numéro, celui qui m'a le plus captivé.

Avec ce récit, vous allez découvrir ceux qui ont conçu, dessiné et construit la cité de Sully. De l'architecte le plus qualifié, au maître maçon et au plus modeste des journaliers, voici un texte très documenté et détaillé qui décrit l'armée de travailleurs qui fit sortir de terre la ville d'Henrichemont en trois ans. Maçons, tailleurs de pierre, chaufourniers, tuiliers, charpentiers, ils étaient plus de mille ! Toute l'information est là : historique, dimensions du chantier, corps de métiers, approvisionnement des matériaux, travaux de terrassement et de voirie... 

Avec Martine Mallein-Leguédois, on entre dans le concret de l'histoire, le quotidien, les faits, les métiers, le savoir faire, les choses triviales, l'argent et les dettes des grands hommes (tiens, Sully n'était pas parfait !)...etc.

De quoi enrichir encore un peu plus la connaissance de notre ville. Avec ses "Carnets d'histoire de la Principauté", Martine Mallein-Leguédois poursuit son patient travail sur l'histoire d'Henrichemont. Sa machine à remonter le temps nous fait découvrir de nouveaux détails pour notre information et notre plus grand plaisir. Encore une bonne lecture.

> Les artisans de la fondation de la ville nouvelle d'Henrichemont. Format 14X21 centimètres. 24 pages, nombreuses illustrations. En vente à la maison de la Presse d'Henrichemont, 3,50 €

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.