Réunion d’information mardi 13 juin. Henrichemont cultive sa nature autrement.

annonce-reunion-publique

L’utilisation des pesticides (appelés improprement produits phytosanitaires) est interdite depuis le 1er janvier 2017 pour les Collectivités. 

Dans le souci de préserver l’environnement, la municipalité d’Henrichemont, accompagnée par la Chambre d’Agriculture du Cher, a décidé de réaliser un “plan de gestion différenciée” de ses espaces verts (massifs, promenades, voiries, forêts, étangs...). L’objectif de ce plan est de repenser et gérer au mieux les espaces verts de la commune en prenant en compte leur vocation et leur fréquentation, tout en favorisant la biodiversité et en prenant en compte les enjeux environnementaux. 

En général, le plan de gestion différenciée s’articule en plusieurs étapes :

> Un audit des pratiques avec les pesticides : faire le point sur les conditions de stockage, les équipements de protection individuelle, et un inventaire des espaces verts pour déterminer leur typologie (parcs, jardins…), les contraintes climatiques et socio-économiques (fréquentation des sites), les moyens matériels et humains. Ces inventaires permettront d’établir une cartographie précise des zones entretenues sur la commune.

> La définition de nouveaux objectifs d’entretien : étape essentielle, elle permet à la commune de définir des zones où l’on accepte plus ou moins la végétation spontanée qui permettra de réorganiser le temps de travail des agents.

> La détermination de la classification des espaces verts et des voiries avec les élus et les agents. C’est une étape qui permet de définir des zones à entretien plus horticole ou au contraire plus naturel.

> L’élaboration d’un cahier des charges du plan de gestion différenciée qui définira le type d’entretien à réaliser pour chaque classe (tonte, plantation, fertilisation, désherbage alternatif…)

> Le suivi un an après la réalisation du plan de Gestion Différenciée qui permet les ajustements éventuels.

> Une information plus complète sera présentée aux habitants de la commune le mardi 13 juin 2017 à 19h00 à la Mairie d’Henrichemont. Vous êtes cordialement conviés à cette réunion d’information.

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.